Patrimoine mondial de l'UNESCO : "une véritable reconnaissance pour le site et les bénévoles" du Mémorial du Linge

96 sites funéraires et mémoriels français de la Première Guerre mondiale ont été classés ce mercredi 20 septembre au patrimoine mondial de l'UNESCO. 10 sites sont situés en Alsace, les nécropoles du Mémorial du Linge en font partie.

De l'autre côté du fil, José Bretz, vice-président du musée-mémorial du Linge, n'en revient pas. "Vous me l'apprenez !" Nous venons de lui annoncer que la nécropole nationale française du Wettstein ainsi que le cimetière militaire allemand de Hohrod-Bärenstall, viennent d'être classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce mercredi 20 septembre.

Il aura fallu plus de 10 ans pour avoir la réponse de l'agence Onusienne. Ces deux nécropoles situées sur le site du mémorial du Linge à Orbey (Haut-Rhin), sont officiellement reconnues à l'échelle mondiale. Au total 96 sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale viennent d'obtenir cette reconnaissance prestigieuse.

Dans cette liste, on retrouve 10 sites alsaciens situés dans quatre lieux, le Petit Donon dans le Bas-Rhin, le Vieil Armand, la Tête des Faux et donc le Mémorial du Linge dans le Haut-Rhin. Nous nous sommes entrenus avec José Bretz le vice-président du Mémorial du Linge.

Quelle a été votre réaction à l'annonce du classement du site ?

 Eh bien écoutez, vous me l'apprenez ! Je n'étais même pas au courant, cela fait tellement longtemps que le dossier a été déposé. En tout cas c'est une très bonne nouvelle. On s’était mobilisés pour ça depuis plusieurs années, c'est une reconnaissance pour le site mais aussi pour tout le travail de conservation de la mémoire qui est fait par les associations, par les bénévoles.

Qu'est ce que cela va changer ?

Dans un premier temps il faut bien reconnaitre que c'est un vrai plus pour la notoriété de nos sites. On sait que les sites qui sont reconnus au patrimoine mondial de l'UNESCO ne sont pas si nombreux que cela. C'est essentiellement un coup de projecteur. J'imagine que cela va attirer plus de clientèle étrangère et nous n'allons pas manquer de communiquer dessus.

Va-t-il y a avoir des obligations à respecter ?

Oui, cela implique des obligations de conservation pour les nécropoles mais ce sont les services de l'état qui s'en occupe donc pour nous bénévoles cela ne va pas changer grand chose. Car nous nous occupons uniquement du travail de mémoire.

Pourquoi, selon vous, ces sites là ont-ils fait la différence pour l'UNESCO ?

Eh bien, il faut savoir que l'on reconnait la valeur universelle de ces sites car ce fût la première fois que les soldats bénéficiaient de sépulture individuelle, avant ils étaient mis dans des fosses communes. Il y a eu un vrai travail d'identification des soldats avec pour chacun, lorsque cela était possible, une sépulture unique.

Le mémorial du Linge accueille chaque année 40 000 visiteurs. Nul doute qu'ils seront désormais encore plus nombreux. Les 9 autres sites alsaciens classés sont :

  •  la nécropole nationale française de Duchesne, Orbey/Le Bonhomme (Haut-Rhin)
  • la nécropole nationale française du Silberloch, monument national français et crypte du Hartmannswillerkopf (Haut-Rhin)
  • le cimetière militaire allemand des Uhlans, Hartmannswiller (Haut-Rhin)
  • le cimetière militaire roumain de Soultzmatt (Haut-Rhin)
  • le cimetière militaire français Germania, Stosswihr (Haut-Rhin)
  • la nécropole nationale française de Moosch, (Haut-Rhin)
  • L'ensemble de stèles et d'anciennes tombes individuelles allemandes et françaises du Petit Donon (Bas-Rhin). 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité