grand est
Choisir une région

Depuis plusieurs semaines, en Alsace, de jeunes collègiens, de 8 établissements différents, découvrent, dans le cadre du dispositif "#fabriquetonmédia", la réalisation de reportages ainsi que la filière professionnelle audiovisuelle. A cette occasion, ils ont réalisé des JT, reportages, documentaires et magazines. Découvrez les productions de ces reporters en herbe !

Souviens-toi du collège Saut-du-Lièvre

Les 24 élèves de la classe de 5ème du collège Le Saut-du-Lièvre de Bischwiller ont réalisé un documentaire intitulé "Souviens-toi du collège Saut-du-Lièvre". Sa thématique est la suivante : il s'agit d'un hommage à leur collège qui ferme ses portes, agrémenté de poèmes écrits par les élèves.

Ces derniers ont interviewé d'anciennes personnalités de l'établissement et ont redécouvert secrets et anecdotes liés à l'établissement. Musique & nostalgie : le coeur y est ! L'émotion est palpable.

Collège qui me fait chanter, collège qui me fait bouger, collège qui me fait courir. J'aimerais que tu restes celui que tu es.

 

A notre époque...

Le reportage du collège du Grand Ried de Sundhouse traite des relations 6e-3e au sein du collège. Il a été réalisé par les 19 élèves de la classe de 3ème.
Plus effrontés, moins craintifs :  les élèves de 6e du collège sont, aux yeux de leurs ainés de 3e, vraiment différents de ce qu'ils étaient 4 ans plus tôt... Les temps se perdent, et la jeunesse n'est plus ce qu'elle était : des interviews permettent d'y voir plus clair. 

Les 6e d'aujourd'hui ont beaucoup plus d'assurance !

Et les professeurs, eux, ils en pensent quoi ?

 

Conserver le souvenir : les batailles des Vosges pendant la 1ère guerre

Le reportage du collège Forlen de Saint-Louis a été réalisé par 25 élèves de 3ème. Ils se sont rendus dans les restes de tranchées de la première guerre mondiale dans les Vosges, au col du Linge et au Hartmannswillerkopf.

Ils cherchent à comprendre pourquoi des combats meurtriers ont-ils eu lieu en 1915 dans les Vosges. Comment transmettre, aujourd'hui, cette mémoire ? Images d'hier et d'aujourd'hui se mêlent pour une belle leçon pédagogique.

Se souvenir de l'histoire pour préparer l'avenir : telle est la mission cruciale des générations futures.

 

L'A.D.C.P.S : retour d'expérience du lycée Deck de Guebwiller

Emilie, Sarah, Mathilde, Amélie, Paul et Victor, élèves de 2D du lycée Théodore DECK de Guebwiller, présentent l'expérience pédagogique qu'ils ont vécu cette année et ce que cela leur a apporté : le Socle Commun au travers d'ateliers expérientiels et de sorties. Leurs compétences sont renforcées et cela leur permet de mieux apprendre. Mot clefs : Compétences psychosociales, Ecole du Socle, pédagogie active, coopération, estime de soi, persévérance.

Ca nous sert dans la vie de tous les jours !


 

Le 4°3... 2... 1nf0s...

Info ? Intox ? A quoi faut-il être vigilant lorsqu'on brandit une image comme preuve ? Dans "Les 4°3...2...1nf0s", les 27 élèves de la classe de 4°3 du Collège Les Ménétriers de Ribeauvillé vous montrent qu'il est facile de manipuler le sens d'une image, grâce à des petits reportages sur la vie de leur collège. 

Interviews et parole d'expert sur "le plateau du JT": on s'y croirait ! Eux savent faire la différence entre le vrai et le faux... avec humour et sérieux !

... le journal qui démêle le vrai du faux !

 

Le dialogue interreligieux : de quoi s'agit-il ?

Dans le cadre de leur projet d'établissement, l'objectif du collège Notre-Dame de Sion vise à éduquer les élèves à l'ouverture et au respect de l'autre à travers l’étude comparative des trois religions révélées que sont le Christianisme, l'Islam et le Judaïsme.

Les axes proposés sont la liberté, la prière, les symboles, les moments forts qui rythment la vie dans les trois religions, l'inter religieux. Voici les cinq reportages réalisés par les 30 élèves d’une classe de 3ème du collège Notre-Dame de Sion de Strasbourg.

 

L’usine fantôme Peugeot MTC de Dannemarie

Sur le modèle du documentaire Les Petites Servantes vu en classe, la classe de 4ème a convié quelques anciens de l’usine Peugeot MTC de Dannemarie, fermée depuis 2012, à revenir sur place pour évoquer leurs souvenirs et parler de l’entreprise.

Par ailleurs, ces bâtiments abandonnés constituent pour la commune et les élus une friche à reconvertir. En rassemblant sur place tous ces témoignages, la classe donne une leçon d’histoire émouvante et concrète. Elle poursuit aussi un travail entrepris sur la ville demain et l’urbanisme.

On chasse les vieux fantômes et une nouvelle vie peut prendre forme !

 

Erasme & Investigations

Dans le cadre d'un EPI "création de reportages sur les addictions" regroupant les mathématiques, le français et les SVT, les élèves de 4ème du collège Erasme se sont divisés des sujets qui les intéressaient et ont mené l'enquête pour répondre à des problématiques touchant les addictions à l'alcool, aux jeux vidéo et en ligne, au cannabis, aux stupéfiants et aux réseaux sociaux.

Pour cela, ils ont réalisé des statistiques à partir de questionnaires qu'ils ont fait passer à tous les élèves du collège puis sont partis à la rencontre de spécialistes pour répondre à leurs questions. Place à la "Zone Interdite" avec Erasme et Investigations. Nous aussi, on est addicts !


 

Le dispositif #FabriqueTonMédia, kesako ?

Dans le cadre de sa 28e édition, Alsace Cinémas, Pôle Régional d’éducation aux images, l’Académie de Strasbourg via le Clemi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et France 3 Grand Est ont officialisé leur dispositif commun d’éducation aux médias intitulé #fabriquetonmédia.

Lancé à l'initiative de France 3 Alsace en partenariat avec Alsace Cinémas et l'Académie de Strasbourg via le Clemi il y a quelques mois, #fabriquetonmédia est un dispositif d'éducation aux médias. Il a pour but d’initier les collégiens et les lycéens au média France 3 Grand Est, à travers la fabrication de reportages, ainsi que de leur faire découvrir la filière professionnelle audiovisuelle.

Explications d'Ilyès et Younès

A travers cette opération, nous souhaitions :

  • développer l’accès à l’information et à l’utilisation de tous les médias pour tous les élèves au collège et au lycée,
  • encourager l’innovation pédagogique,
  • favoriser la production de contenus médiatiques et la prise de conscience de la place et du rôle des médias dans la société.

Concrètement, des collaborateurs de France 3 interviennent dans les huit classes de l'Académie, ayant répondu à un appel à projet. Les élèves sont amenés à réaliser eux-mêmes des vidéos en classe à l’aide d’outils simples (tablettes, téléphones portables...) et bénéficient d’un accompagnement ponctuel par un journaliste de France 3 Alsace.

Pour l’année scolaire 2016/2017, cette nouvelle opération concernait les établissements suivants :

  • Collège du Grand Ried, Sundhouse (67)
  • Collège Erasme, Strasbourg (67)
  • Collège Saut du Lièvre, Bischwiller (67)
  • Collège Notre Dame de Sion, Strasbourg (67)
  • Lycée Théodore Deck, Guebwiller (68)
  • Collège Georges Forlen, Saint-Louis (68)
  • Collège Les Ménétriers, Ribeauvillé (68)
  • Collège Jean Monnet, Dannemarie (68)


Un grand merci aux établissements, aux professeurs, aux intervenants et aux élèves qui se sont prêtés au jeu !