Ils sont nés au mois de mars comme chaque année, et montrent le bout de leur museau quelques semaines après. Les renardeaux commencent à quitter leur terrier en ce mois de mai pour découvrir le monde. Attention donc si vous en croisez un dans la forêt et qu'il a l'air seul, il ne faut pas le toucher ni l'emmener mais prévenir la ligue de protection des oiseaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le mois de mars, plusieurs dizaines de renardeaux ont déjà transité par le centre d'accueil de la ligue de protection des oiseaux Alsace (LPO) basé à Rosenwiller. Ils sont parfois affaiblis voire blessés et donc leur séjour se justifie mais d'autres sont en pleine forme.

"C'est vrai que cette année nous en avons reçus beaucoup, je ne sais pas vraiment pourquoi, explique Laëtitia Duhil, médiatrice faune sauvage à la LPO. C'est pour cela que nous essayons de faire passer le message".

Et ce message est simple : si vous croisez un renardeau lors d'une promenade en forêt, il ne faut surtout pas le toucher ni l'emporter. "En effet, même si on peut avoir l'impression qu'il est seul ou perdu, la plupart du temps, il s'est simplement éloigné de son terrier pour découvrir le monde et sera récupéré par sa maman un peu plus tard", ajoute Laëtitia Duhil.

Une espèce qui s'imprègne facilement

Parce que se pose le problème de l'odeur tout d'abord. Il faut que la maman puisse reconnaître l'odeur de son petit pour le retrouver. Ensuite, plus un bébé renard est éloigné longtemps de son habitat, plus c'est compliqué ensuite de le réintégrer dans la nature. "On appelle ça l'imprégnation, c'est-à-dire que le renardeau s'habitue tellement à son nouveau milieu qu'il ne parvient pas à retourner dans son milieu naturel. Cette espèce est particulièrement sensible à l'imprégnation."

Une seule chose à faire donc si vous croisez un petit renard : faire une photo puis appeler le pôle médiation de la LPO au 03.88.22.07.35. Les experts de l'association de protection des animaux établiront alors un diagnostic.

Chaque année, les renardeaux naissent au mois de mars et atteignent leur autonomie dans le courant de l'été. La maman les chasse alors du terrier, qu'elle quitte elle aussi, le terrier ne servant qu'à abriter les bébés. On ne connaît pas précisément l'importance de la population des renards dans la région. Mais ils subissent une forte mortalité avec les accidents de la route, les maladies et la chasse. Dans le Bas-Rhin notamment, ils sont considérés comme nuisibles et donc chassés et piégés toute l'année. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information