Le champion alsacien n'avait plus gagné depuis l'Argentine en 2013. Sébastien Loeb (Citroën) a remporté le rallye de Catalogne dimanche 28 octobre, devançant le champion du monde en titre Sébastien Ogier.
L'attente a été longue pour l'Alsacien. 5 ans après sa dernière victoire au rallye d'Argentine, Sébastien Loeb décroche la première place en Catalogne (12e manche du Championnat du monde des rallyes) ce dimanche 28 octobre. "Celle-là, il a fallu aller la chercher, confie-t-il après la course. Ca a été compliqué tout le week-end."
Le champion du monde en titre Sébastien Ogier termine juste derrière, à la deuxième place, avec deux secondes 9/10 d'écart seulement. "Ca a été une grosse bagarre jusqu'au bout", explique le vainqueur. La dernière manche aura lieu en Australie dans trois semaines. Sébastien Ogier, en quête d'un 6e titre, devance désormais le Belge Thierry Neuville (Hyundai), 4e dimanche, de trois points, et de 23 unités l'Estonien Ott Tänak (Toyota), 6e, qui peut encore être sacré.
79e victoire en carrière
Le nonuple champion du monde effectuait ce week-end sa troisième et dernière pige de la saison chez Citroën avec son fidèle co-pilote Daniel Elena. Cette victoire est la 79e de sa carrière. "Ca fait plaisir d'avoir réussi à être de nouveau dans le coup (...) sur le moment, on a tendance à dire que c'est la plus belle [victoire]."
Un retour magistral pour l'Alsacien qui ne dispute plus l’intégralité du championnat du monde de rallye. En 2012, le champion a entamé une "pré-retraite", un départ progressif de la compétition. Et ce titre ne semble pas le faire changer d'avis. "Pour l'instant, je reste sur ma position."