Le cycliste Thomas Voeckler et le handballeur Thierry Omeyer ont choisi de se former dans une école spécialisée en management des clubs sportifs à Limoges.
Envisager sa fin de carrière, quand on a à peine trente ou quarante ans, n'est ni simple ni évident. Parmi ces sportifs certains repartent sur les bancs de l'école. Les enfants du pays, le cycliste Thomas Voeckler et le handballeur Thierry Omeyer ont opté pour une formation au centre pour le droit et l'économie du sport à Limoges (CDES).
Les deux Alsaciens ont rejoint la dixième promotion du cursus "Manager général de club sportif professionnel" du CDES de Limoges créé en 1978. Cette école est spécialisée dans les formations juridiques, économiques et de gestion des professions du sport et propose cinq formations diplômantes.
Ils y cotoieront notamment le hockeyeur Elie Marcos, l'emblématique capitaine de l'Etoile noire de Strasbourg, qui vient de passer 9 saisons au sein du club bas-rhinois, avant de retourner dans son club formateur d'Amiens, où il poursuit sa carrière en parallèle de sa formation.
Avant eux, de nombreux sportifs renommés sont passés par l'école limousine, le plus célèbre d'entre eux restant Zinédine Zidane, diplômé en 2013 et qui depuis poursuit sa brillante carrière sur le banc d'entraîneur du Real de Madrid.
Le trombinoscope de la 10e promotion avec Thierry Omeyer et Thomas Voeckler by Aymeric Robert on Scribd
Quelques infos de plus
Pour Thomas Voeckler, on a même parlé de la "Voecklermania". Un enthousiasme né très tôt dans le public après l'apparition sur le tour de France de ce jeune sportif avenant et proche du public.Thomas Voeckler a fait ses adieux au cyclisme professionnel à 38 ans, sur son quinzième Tour de France en 2017.