Séisme en Alsace : "la prochaine secousse aussi forte, ça sera dans des dizaines d'années"

Au lendemain du séisme d'une magnitude de 4,8 qui a secoué toute l'Alsace en fin d'après-midi le 10 septembre 2022, le sismologue Renaud Toussaint revient sur cet événement. Une secousse aussi forte ne devrait pas se reproduire avant longtemps.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Beaucoup d'Alsaciens se souviendront longtemps de ce qu'ils faisaient peu avant 18h, ce 10 septembre 2022. C'est à précisément 17h58 qu'un séisme de magnitude de 4,8 sur l'échelle de Richter a secoué tout le territoire. 

L'épicentre du tremblement de terre se trouve entre les villes de Mulhouse et Bâle en Suisse, sur le secteur de la commune de Sierentz (Haut-Rhin). Les secousses ont été ressenties à Mulhouse, Strasbourg, jusqu'à Haguenau, et même dans les régions voisines. Si aucun dégât n'est à signaler, les Alsaciens se sont fait une petite frayeur. 

Directeur de l'Institut Terre et environnement de Strasbourg, le sismologue Renaud Toussaint revient sur ce qu'il s'est passé.

France 3 Alsace : Le phénomène du samedi 10 septembre était-il particulièrement rare et puissant ?

Renaud Toussaint : "Si on prend la magnitude locale, qui est de 4,8, oui. Une secousse aussi forte intervient toutes les dizaines d'années. C'est le séisme le plus violent depuis quasiment 20 ans, avec celui de Rambervillers (Vosges) de 2003. À l'époque, la magnitude était de 5,3. Après, la magnitude dite 'de moment', qui quantifie précisément l'énergie émise par le séisme, est plus basse, autour de 3,8."

France 3 Alsace : Le sud de l'Alsace reste donc une région sensible...

Renaud Toussaint : "Avec la Méditerranée et les Antilles, très clairement. Cela s'explique par le contexte géodynamique global, la présence du graben alsacien dans le fossé rhénan. On est à l'intérieur d'une plaque, et dans la région, il y a des déformations plus intenses. Quand on regarde la carte de France des risques sismiques, le risque est un peu plus haut que la moyenne en Alsace. Et les séismes recensés ne font que confirmer cela. Il y en a eu des milliers ici, mais la quasi majorité sont sous le seuil de perception humaine (autour de 2 sur l'échelle de Richter, ndlr.)."

France 3 Alsace : Le séisme du 10 septembre a-t-il provoqué des répliques ? 

Renaud Toussaint : "Il y en a eu deux, mais elles étaient plus petites, en dessous du seuil de perception humaine." (Le site franceseisme.fr en recense même une troisième autour de Bâle, et d'autres potentielles répliques qui auraient eu lieu dans la nuit sont en cours de validation par les experts, ndlr.)

France 3 Alsace : Quand est-ce qu'une secousse aussi forte se reproduira dans le secteur ?

Renaud Toussaint : "Il est impossible de savoir quel jour il aura lieu. Par contre, on connaît leur fréquence caractéristique. Il peut donc y en avoir dans quelques dizaines d'années. Ça peut être dans 7 ans, 40 ans, on ne sait pas!"

Si la secousse du 10 septembre 2022 a été particulièrement intense, elle est encore loin de celle du 18 octobre 1356. A l'époque, un séisme d'une magnitude située entre 6 et 7 sur l'échelle de Richter avait fortement secoué la ville de Bâle, la détruisant partiellement. On estime qu'entre 1.000 et 2.000 personnes auraient péri à la suite du tremblement de terre, qui reste le séisme le plus important qu'ait connu l'Europe centrale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information