Le tremblement de terre a été enregistré à 17h58 ce samedi 10 septembre, d'après le site national d’information sur la sismicité. Il a concerné l'Alsace et la Franche-Comté, la Suisse, mais a aussi été ressenti à Remiremont, dans les Vosges.
Le séisme d'une magnitude de 4,8, a été ressenti dans une bonne partie du Grand Est. L'épicentre est situé à 8 km de Mulhouse, non loin de Bâle, en Suisse. Ce séisme d'une intensité particulièrement forte pour la région a également concerné le nord de la Franche-Comté, un partie de la Suisse et de l'Allemagne.
L'événement sismique a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux : "J'étais assise dans mon fauteuil et ça s'est mis à trembler c'est drôle comme sensation". Certains internautes sous ce post Facebook de France 3 Lorraine disent l'avoir ressenti jusqu'en Moselle et en Meurthe-et-Moselle.
Selon le site remiremontvallees.com : " ll faut remonter loin, 19 ans en arrière, pour retrouver un séisme plus important dans notre région. C’était le samedi 23 février 2003 à 21 heures 41. Avec une magnitude de 5,4 sur l’échelle, son épicentre se situait du côté de Rambervillers."