Ce samedi 10 septembre 2022 à 17h58, un tremblement de terre a secoué le sol alsacien. D'une magnitude de 4,8, il a été ressenti à Strasbourg et à Mulhouse, mais également en Lorraine, en Franche-Comté en Suisse et en Allemagne.
Un séisme d'une magnitude de 4,8 sur l'échelle de Richter a surpris de nombreux et nombreuses Alsaciens et Alsaciennes de samedi 10 septembre 2022 à 17h58. La magnitude précise doit être affinée dans les prochaines heures. Le séisme également été ressenti en Franche-Comté, en Lorraine, en Suisse et en Allemagne, près de la frontière.
L'épicentre du séisme se trouve au sud-est de Mulhouse, en direction de Bâle. Il se situerait à 8 kilomètres de Mulhouse, dans le secteur de Sierentz (Haut-Rhin). D'après un sismologue, la fréquence d'apparition d'une secousse d'une telle ampleur se compte en dizaines d'années.
Une bonne partie de l'Alsace a été touchée par la secousse, qui a été ressentie dans de nombreuses communes. Sur Twitter, de très nombreux internautes ont fait part de leur stupeur après avoir ressenti la forte secousse : "On a eu un peu peur", écrit un habitant de Mulhouse.
"J'ai d'abord cru qu'il y avait eu un énorme coup de vent, explique Timo, un habitant de Saint-Louis, dans le Haut-Rhin. Mais en regardant à la fenêtre, j'ai compris que ce n'était pas ça."
Sur Facebook, un habitant de Haguenau, pourtant à une heure et demi de l'épicentre, écrit : "Le toit de mon magasin a tremblé, ainsi que les écrans des ordinateurs." Beaucoup d'Alsaciens parlent d'un "gros boom".
"J'ai eu la frousse, tout a tremblé. J'ai cru qu'un truc avait explosé", témoigne une utilisatrice de Facebook. "Je me suis demandée si je devenais folle mais non!", écrit une autre. Sur Twitter, certains sont même déçus de ne rien avoir ressenti : "J'ai raté mon tout premier tremblement de terre, j'ai la rage", s'amuse un twittos.
On aurait cru qu'un avion tombait.
Un habitant de Kembs (Haut-Rhin)
Des témoins évoquent "un bruit sourd de 2 à 3 secondes", mais aussi des vibrations et un grondement : "On aurait cru qu'un avion tombait, puis il y a eu des vibrations dans la maison." Un habitant de Bartenheim explique qu'il dormait quand il a senti sa maison trembler.
Les tremblements ont également été ressentis dans le Territoire de Belfort et dans une bonne partie du nord de la Franche-Comté. D'après le site national d'information sur la sismicité de la France, deux répliques auraient été enregistrées dans les minutes qui ont suivi, à 18h08 et 18h31.
Pas de dégât à signaler
Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) a reçu plusieurs appels, mais aucun n'a donné suite à une intervention. Ils invitent à ne les appeler qu'en cas d'urgence pour ne pas surcharger les lignes téléphoniques.
La maire de Mulhouse Michèle Lutz confirme qu'il n'y a, pour l'heure, pas de victime ni de dégât dans sa commune : "Il y a eu un petit vent de panique, ce qui est normal. Mais nous restons vigilants, avec la sous-préfecture, les forces de l'ordre et les pompiers." Les pompiers du Haut-Rhin n'ont pas non plus recensé de dégât. Ils ont tout de même effectué des repérages dans plusieurs quartiers de la ville. Une fissure détectée sur un bâtiment rue Bonbonnière datait en fait de 2020.
Le dernier tremblement de terre ressenti dans le secteur a eu lieu le 9 juillet 2022. Son épicentre se situait en Allemagne.