Elles font entre 3,5 et 22 m2, peuvent fournir jusqu'à 400 kg de fruits et légumes et combinent des techniques de culture très écologiques... Les serres connectées fabriquées à Molsheim en Alsace vont arriver sur le marché.
Ramener la production alimentaire chez soi, même quand on pas de jardin et ainsi nourrir une famille de quatre personnes durant toute l'année, c'est le but des serres connectées imaginées et fabriquées par trois entrepreneurs installés à Molsheim. Des ingénieurs et pros du marketing nouvelle génération qui ont uni leur compétences et leur imagination pour lancer le concept des serres connectées.
Nous voulions avoir un impact positif sur notre société c'est pour cela que nous voulions créer notre propre entreprise
précise Mickaël Gandecki, co-fondateur de la société Myfood. Alors que cent serres ont déjà été vendues dans sept pays chez des citoyens pionniers, les trois entrepreneurs sont passés à la vitesse supérieure en lançant l'industrialisation des serres.
Comment fonctionnent ces serres?
Composées d’aluminium moulé sous pression et de verre trempé, elles fonctionnent toute l'année. A l'intérieur plusieurs techniques de culture sont utilisées. Les fruits et légumes y sont plantés à la verticale dans un sol vivant et se nourrissent des déjections de poissons qui eux filtrent l'eau nécessaire aux cultures. De la permaculture combinée à de l'aquaponie qui proposent un système où pesticides et produits chimiques sont inutiles.
Une serre économe en énergie
La culture sous serre connectée nécessite 90% moins d'eau qu'une culture classique et produit selon Mickael Gandecki "jusqu'à 400kg de fruits et légumes pour le modèle de 22m2". La serre fonctionne grâce à l'énergie solaire et peu se passer du réseau électrique. La consommation de la serre est de 50W/heure. Et qui dit serre connectée, dit suivie à distance via "une tablette qui donne toutes les informations de température, de qualité de l'air et de pH en temps réels" nous dit Mickaël Gandecki qui annonce aussi l'industrialisation des serres.