Les soldes d'été commencent ce mercredi à 8h en Alsace et dureront jusqu'au 8 août à minuit. Si vous n'avez pas profité des ventes privées et si vous avez pris le temps de faire quelques repérages, c'est le moment de profiter de réductions pouvant aller jusqu'à 70%.
Les soldes représentent entre 8 % et 12 % du chiffre d'affaires pour les grands magasins. L'essentiel est réalisé lors des tout premiers jours.
Aux Galeries Lafayette Strasbourg, la course contre la montre a démarré il y a quinze jours pour que tout soit prêt le jour J. Une trentaine de vendeurs renforceront les effectifs habituels, histoire de fluidifier les achats en caisse.
Aux Galeries Lafayette de Strasbourg
•
©France 3 Alsace
BON A SAVOIR
Les limitations de garanties sur les soldes sont illégales.
Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente que tout autre article. En cas de vice caché, le vendeur est tenu de remplacer l'article ou de le rembourser.
Le commerçant est tenu d'appliquer toute disposition relative à l'échange ou au remboursement dont il fait la publicité, soit sous forme d'affichage dans le magasin, soit sur les tickets de caisse ou sur d'autres supports.
Les marchandises soldées doivent être détenues en stock depuis au moins un mois et les commerçants ne peuvent pas se réapprovisionner (contrairement aux promotions).
La distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs dans le point de vente et les réductions de prix affichées en vitrine et/ou en magasin doivent être appliquées.