Rien n'échappe à l'œil des Scouts, l'incontournable troupe satirique alsacienne. Leur traditionnelle revue tourne en dérision les faits marquants de l'année 2023, dont le coût de l'énergie, le don de sperme, et comme toujours, la mairie de Strasbourg. "L'eau, régime du monde", un spectacle à (re)voir sur france.tv.
La Revue Scoute, c'est le rendez-vous humoristique incontournable en Alsace depuis quatre décennies. Les artistes de la troupe régionale célèbrent la 39ᵉ édition de leur spectacle en caricaturant les personnages publics, l'actualité régionale, nationale et internationale. Rien n'échappe au regard mordant des artistes.
Se moquer des petits et grands thèmes de l'actualité au travers d'une loupe déformante, c'est ce qui a bâti leur réputation dans la région. Jugez par vous-même en (re)découvrant leur revue satirique "L'eau, régime du monde", gratuitement en replay sur france.tv.
Comme chaque année, les Scouts passent en revue les sujets marquants, tantôt avec subtilité, tantôt en mettant les pieds dans le plat. 2023 n'y fait pas exception. Les lieux de culte se mettent à l'isolation à un euro, tandis que les tarifs dérèglementés du gaz veulent séduire de nouveaux consommateurs. Les dons de sperme sont en chute libre, au même titre que l'état des rues de Strasbourg.
La politique, cible préférée des Scouts
Le pain bénit de la troupe, c'est évidemment la politique, en particulier la mairie de Strasbourg qui en prend pour son grade. L'épineuse question du démantèlement du campement place de l'Étoile donne d'ailleurs une scène surréaliste de conflit entre la maire Jeanne Barseghian et la préfète Josiane Chevalier.
Si pour la comédienne historique de la Revue, Patricia Weller, "les thèmes d'aujourd'hui sont un peu plus douloureux qu'à l'époque", il ne faut pas se priver pas de les aborder. "Tout le monde en parle, donc on est obligé d'en parler aussi, mais à notre manière", sourit Daniel Chambet-Ithier, le metteur en scène de la Revue Scoute.
La Revue Scoute moque notre société sans le moindre tabou, toujours face à un public alsacien conquis.