C'est un festival qui met à l'honneur la nourriture du monde. Générosité dans l'assiette et dans le coeur. Le food-truck festival de Haguenau a fait appel à Brunograffer, un artiste strasbourgeois pour réaliser une oeuvre dont les bénéfices de la vente iront à l'association enfants cancer santé.
De la couleur dans les assiettes et dans les coeurs c'est un peu le thème de cette 2e édition du food-truck festival de Haguenau qui a eu lieu le week-end des 2 et 3 avril. Et ça tombe bien au vu de la grisaille du ciel.
Une trentaine de camions restaurants ont ainsi pris leur quartier dans la halle aux houblons. S'ils viennent tous ou presque d'Alsace, la cuisine qu'ils proposent, elle, est une cuisine du monde. Des saveurs agrémentées de douceurs auditives puisque toutes les heures, un groupe local pousse la chansonnette.
Et comme il en faut aussi pour les yeux et pas seulement pour les papilles, le festival a fait appel à un artiste strasbourgeois bien connu sur les réseaux sociaux, Brunograffer pour réaliser une oeuvre sur place en deux jours.
Un "expert en zigouigouis"
Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'univers de ce touche-à-tout, arrivé en Alsace en 2017 pour suivre un master en design graphique, est coloré. "Pour cette oeuvre, j'ai utilisé une palette en bois dans laquelle j'ai découpé une planche de 1 m2. Je l'ai peinte en blanc, ce qui me permet ensuite d'obtenir des couleurs vives", nous explique avec enthousiasme le jeune artiste de 26 ans, qui par ailleurs, en porte plein, des couleurs vives.
"Je suis une sorte d'expert en zigouigouis, nous précise-t-il ensuite, adepte de l'autodérision. Je trace des traits de peinture un peu sur le fil, ça donne un tout abstrait mais avec une certaine cohérence globale". Une cohérence qui plait visiblement sur les réseaux sociaux puisque Bruno Bosse de son vrai nom, cumule près de 3 millions d'abonnés sur TikTok, Youtube et Instagram.
Une reconnaissance qui lui permet de vivre de son art depuis deux ans environ. De quoi être généreux. Puisque l'oeuvre réalisée aujourd'hui est destinée à être présentée au public ce dimanche 3 avril à 18h30 puis mise aux enchères sur les réseaux sociaux. Mise à prix : 200 euros. Les bénéfices iront à l'association enfants cancers santé. "C'est une belle cause qui m'a inspirée aujourd'hui : j'ai dessiné plein de coeurs rouges un peu partout et j'ai inséré un sticker "my paint is amour".
Et comme les bonnes nouvelles se déplacent en escadrille, la fréquentation du festival pour cette 2e édition a été multipliée par deux par rapport à l'édition précédente qui a eu lieu en 2019, avec 8 000 visiteurs curieux de titiller leurs sens et peut-être que l'un d'entre eux sera désireux d'acheter l'oeuvre de Brunograffer.