Déjà annulé en 2020 et en 2021, le Morgenstreich, qui inaugure habituellement le carnaval de Bâle, en Suisse, n'aura pas lieu en 2022. Le contexte sanitaire a contraint les autorités locales à prendre cette mesure.
Prévu au matin du 7 mars 2022, le traditionnel Morgenstreich du carnaval de Bâle a été annulé par les organisateurs, ce 22 décembre 2021. Le cortège n'avait pas non plus eu lieu lors des deux éditions précédentes.
En cette fin d'année 2021, l'Europe voit arriver une nouvelle vague. Nommée Omicron, elle inquiète le monde de l'événementiel, et les festivités s'annulent à la chaîne. La dernière en date, le Morgenstreich, existe depuis le milieu du 19e siècle. Mais pour la troisième fois consécutive, le défilé n'aura pas lieu.
"Le décret Covid-19 actuellement en vigueur ne permet pas d'organiser le cortège, même avec un concept de protection", indiquent les organisateurs dans un message posté sur Facebook. Ils expliquent avoir réfléchi pendant plusieurs mois à l'organisation d'une manifestation semblable, sans succès. Même une dérogation n'aurait pas permis le Morgenstreich.
Les équipes du "Fastnacht" indiquent toujours vouloir organiser le carnaval, même s'il sera privé de son traditionnel cortège, qui commence traditionnellement à 4h du matin. Elles espèrent pouvoir préciser d'ici la fin janvier la forme que prendra le carnaval, qui doit avoir lieu du 7 au 9 mars 2022.