Tempête Domingos : des rafales jusqu'à 80 km/h attendues en Alsace

Comme pour la tempête Ciaran, la météo en Alsace devrait se dégrader à la marge ce week-end du 4 et 5 novembre. Les vents devraient atteindre les 80 km/h lors du passage de la tempête Domingos.

Quelques gouttes de pluie et de petits coups de vent. C'est le bilan de ces derniers jours en Alsace alors que la façade Ouest de la France était durement frappée par la tempête Ciaran. Ce week-end, une deuxième tempête s'apprête à frapper la France et plus particulièrement la Vendée et la Loire-Atlantique.

L'Alsace, quant à elle, héritera une nouvelle fois "des restes du système dépressionnaire. Globalement le temps sera plus ou moins similaire à ce qu'on a connu ces derniers jours avec Ciaran", estime Loïc Alter, prévisionniste et président de l'association Météo Suivi Alsace.

Le vent pourra légèrement augmenter dimanche et atteindre 100 km/h dans les massifs

Loïc Alter

Météo Suivi Alsace

Le temps se dégradera dans la journée de samedi, avec des rafales de plus en plus fortes, selon les prévisions de Météo-France, entre 45 km/h à Strasbourg (Bas-Rhin) et 75 km/h à Munster (Haut-rhin).  "Le vent pourra légèrement augmenter dimanche et atteindre 100 km/h dans les massifs, comme au Grand Ballon ou au Markstein. Ça pourrait donc dépasser un peu les valeurs enregistrées avec Ciaran".

Le soleil ne reviendra pas de sitôt

Côté précipitations, il y aura de la pluie mais les cumuls "ne devraient pas dépasser ceux des derniers jours. On est dans un temps tout à fait normal pour la saison", estime Loïc Alter. Quand retrouvera-t-on un ciel bleu sur le secteur ? Ce n'est a priori pas pour tout de suite. "La semaine prochaine risque d'être assez maussade entre grisaille et pluie. Peut-être en fin de semaine seulement..." Les vents forts liés au passage de la tempête Domingos devraient eux retomber dans la nuit de dimanche.