La tempête Ciaran arrive par l'ouest du pays dans la nuit de mercredi à jeudi 2 novembre avec des rafales de vent pouvant aller jusqu'à 150 km/h. Son impact en Alsace sera quasi nul. Une seconde dépression accompagnée de vents violents touchera toute la France ce week-end. Des rafales de plus 100 km/h pourraient souffler sur les reliefs, Vosges et Jura.
Après une première partie d’octobre estivale, l'automne a pris place en Alsace. Une dépression de plus en plus active arrive par l’ouest, elle touchera toute la France en cette fin d'octobre. À la clé, une succession de dépressions apportant pluies et vent soutenus entre le jeudi 2 novembre et le dimanche 5 novembre.
"On a vraiment basculé dans des conditions plus normales pour la saison, avec un rail perturbé d'ouest qui nous amène toutes ces perturbations", explique Christophe Mertz, météorologue Atmo-Risk.
Au cours du premier épisode dépressionnaire, une tempête nommée Ciaran touchera les côtes bretonnes dans la nuit de mercredi à jeudi. "Elle sera accompagnée de vents violents pouvant atteindre 100 à 120 km/h à l’intérieur des terres et sur le littoral 120 à 140 km/h voire localement 150 km/h. À cette tempête s’ajoute également un risque de vagues submersions sur toute la façade atlantique et la Manche, avec de très fortes vagues attendues" selon Météo France.
L'Alsace épargnée
La tempête Ciaran n'aura qu'un impact très faible, voire nul, en Alsace. "La tempête remontera vers la Manche et le Pas-de-Calais. En Alsace, les vents seront quand même renforcés dans la journée de jeudi mais on ne devrait pas dépasser les 60 km/h en plaine", précise Christophe Mertz.
Une deuxième dépression "explosive", selon Météo-Villes, circulera au nord de la France avec des vents potentiellement très puissants, susceptibles d’occasionner des dégâts car les arbres ont encore leurs feuilles et les sols sont gorgés d’eau.
Les prévisions sont encore incertaines à ce jour, mais là encore, la région devrait être épargnée nous dit le météorologue alsacien, Christophe Mertz : "Le risque de tempête va concerner surtout le sud-ouest. L'Alsace sera peut-être touchée par une zone de vent fort qui traversera la France par le centre mais sans dépasser les 60 à 80 km/h. Donc, peut-être un coup de vent ordinaire pour samedi, pas de signaux particulièrement alarmants. Sur les reliefs, notamment au Markstein, on dépassera sans doute les 100 km/h".
Un temps automnal avec de la pluie et des températures de saison, dans la continuité des jours précédents, est annoncé cette semaine en Alsace. Les premiers flocons pourraient tomber ce week-end ou en début de semaine prochaine sur le massif vosgien, "mais cela reste à confirmer".