Sélestat : un tournoi de rugby interrompu par la sous-préfecture pour plusieurs "traumatisme légers"

C'est un tournoi de rugby comme il peut en avoir au mois de juin. Mais celui de Sélestat organisé ce dimanche 10 juin a été interrompu par la préfecture. 50 enfants ont été blessés, de petits traumatismes certes, mais le dispositif prévisionnel de secours de la Croix Rouge a vite été débordé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
[Article modifié le lundi 11 juin à 11 heures avec modification du titre et rajout du lien sous le premier paragraphe, lié au témoignage de l'organisateur et de journalistes de France 3 Alsace sur place]

Le SDIS 67 a été sollicité à de nombreuses reprises ce dimanche 10 juin pour des évacuations sanitaires. La compétition de rugby regroupant 1.200 enfants et qui se tenait chemin du Gruweg à Sélestat a dû être interrompue. Le dispositif prévisionnel de secours (DPS) assuré par la Croix Rouge a rencontré de grandes difficultés pour faire face à la situation. Car au courant de la journée, les secours ont recencés jusqu’à 15 blessés en simultané à évacuer.  Au total, le tournoi de rugby a fait 50 blessés, dont 11 ont dû être évacués par le SDIS67. Les pompiers évoquent des blessures légères. Il s'agirait de "traumatismes légers liés au jeu du rugby", nous a confirmé l'officier Codis.


Le Rugby Club Sélestat Giessen, organisateur de l'événement, a souhaité apporter des précisions ce soir : "Vous faites état d’un emballement que nous avons effectivement connu ce jour - quelques précisions : 1310 participants / 50 soins / 12 évacuations (pas forcément dues à la pratique de la discipline) - Certes pour ces jeunes joueurs ce sont des blessures et nous ne minimisons pas. Toutefois rapporté à la dimension de la manifestation, il est permis de s’interroger sur le grossissement des faits et la volonté de nuire au rugby - qui reste une discipline amusante dans ces catégories."

Clara Thomas, la sous-préfète de Molsheim a ordonné l’arrêt de la compétition à l’organisateur afin d’organiser les évacuations en limitant l’impact sur la couverture opérationnelle du secteur.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information