Trail Alsace Grand Est by UTMB : courir pour une bonne action, des "dossards solidaires" encore disponibles

Le Trail Alsace Grand Est by UTMB est le premier événement du circuit « UTMB World Series » se tenant en Alsace. La deuxième édition aura lieu du 17 au 20 mai 2024 au coeur du massif des Vosges, France 3 Grand Est est partenaire de l'opération. Les férus de course à pied ont déjà dû le remarquer : sur les quatre trails proposés, il n'est déjà plus possible d'obtenir de dossards pour trois d'entre eux... ou presque. Une alternative : se procurer un "dossard solidaire".

Trail des Pèlerins, Trail des Celtes, Ultra-Trail des Païens, Ultra-Trail des Chevaliers, de 34 à 171 kilomètres, les coureurs exploreront les châteaux forts et villages pittoresques alsaciens par des chemins encore sauvages et préservés pour la plupart. Des itinéraires alléchants puisque trois mois avant le top départ, il ne reste des dossards que pour l'Ultra-Trail des Chevaliers (la course phare de 171 kilomètres).

Le "dossard solidaire", une première sur le Trail Alsace Grand Est by UTMB

Une solution s'offre à ceux qui n'auraient pas réussi à avoir leur dossard et pour qui le mot "solidarité" résonne avec la pratique sportive (et qui n'auraient pas peur de mettre la main au porte-monnaie...). Le comité d'organisation met en place trente "dossards solidaires" pour cette deuxième édition. Le principe : le coureur fait un don de 500€ au fonds de dotation UTMB Cares, qui le reverse à deux associations, pour ensuite pouvoir s'inscrire au trail de son choix (les frais d'inscription restent à la charge du coureur). En France, il est possible d'avoir une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% du don versé, jusqu'à 20% du revenu imposable.

Courir et être solidaire

Deux associations alsaciennes on été sélectionnées pour l'édition 2024 : l'association des châteaux forts d'Alsace qui a pour but de faire connaître le patrimoine castral Alsacien et qui oeuvre à sa préservation et son entretien, et ELA, une association de parents unissant leurs efforts pour vaincre les leucodystrophies, des maladies neurodégénératives. La totalité des dons sera reversée équitablement entre ces deux associations. "C'est une année test, si c'est un succès, nous élargirons le nombre d'associations soutenues", nous explique Nathalie Walter-Malcurat, chargée du marketing et de la communication de l’événement. 

"Nous avons eu à cœur d’associer l’énergie des événements à leur esprits de solidarité. C'est un dispositif qui plaît beaucoup, nous l'avons déjà mis en place pour l'Ultra-Trail du Mont-Blanc avec dix associations. Pour le coureur, c'est la possibilité de s'engager à devenir un ambassadeur d'une cause".

"Le patrimoine alsacien est unique, UTMB Cares nous donne l'opportunité de le préserver"

Michel est un coureur alsacien habitué des trails et il effectue régulièrement des dons. Cette année, il a choisi le "dossard solidaire" pour sa participation au Trail des Pèlerins. "Le patrimoine alsacien est unique, UTMB Cares nous donne l'opportunité de le préserver". Une façon pour lui d'allier performance sportive et soutien d'associations locales. "En plus, on peut déduire une partie des impôts, ce n'est pas négligeable", nous confie-t-il.

Il est encore possible de choisir d'arborer un "dossard solidaire" sur l'une des quatre courses : il en reste quinze sur les trente proposés, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 16 mai, dans la limite des dossards disponibles.

Plus d'informations sur les conditions d'inscription sur le site internet du Trail Alsace Grand Est by UTMB.

France 3 Grand Est est partenaire du Trail Alsace Grand Est by UTMB.