Avec le temps dégagé par les congés d'été, vous espérez peut-être faire du tri et du rangement pour rendre votre intérieur plus aéré et agréable. Gaëlle Muller peut vous y aider : elle en a fait son métier, en devenant "home organiser" en Alsace.
C'est lorsqu'elle a été confrontée à de "vrais problèmes d'organisation dans son entreprise" que Gaëlle Muller a laissé germer l'idée de faire du tri, du rangement, de l'organisation justement, son métier. "Quand on ne dort pas la nuit, on réfléchit !", résume la quadragénaire. En 2021, l'assistante administrative souffre d'un burn-out. Quand elle s'en relève, sa décision est prise : elle se lance dans une formation de six mois en home organizing.
"Ce métier existe depuis 40 ans déjà aux États-Unis ! En France, il se structure petit à petit ces dernières années, et la formation que j'ai suivie est certifiée, avec un diplôme à la clé, explique Gaëlle Muller. Au-delà de l'aspect positif sur le bien-être d'avoir une maison, ou un espace de travail, bien rangé et bien organisé, il y a un vrai intérêt écologique. La formation que j'ai suivie était très complète sur le développement durable, l'économie circulaire, la seconde main et le recyclage."
Cette prise de conscience personnelle, elle décide de la partager en créant sa société en avril 2023, sous l'égide de la fédération française des professionnels de l'organisation. Les débuts sont encourageants, même si elle ne vit pas encore de cette aventure entrepreneuriale. "Les clients que j'ai sont essentiellement des seniors, alors que je m'attendais plutôt à des mères de famille débordées, s'étonne-t-elle. Des personnes de plus de 70 ans qui ont envie de faire du tri pour éviter de laisser leur famille s'en charger lorsqu'elles n'en sont plus capables…"
Pour continuer d'élargir cette clientèle, Gaëlle Muller communique ses petites astuces via les réseaux sociaux, et profite de ce début d'année, plein de bonnes résolutions, pour nous livrer son petit mode d'emploi en trois conseils, pour retrouver rapidement un peu d'ordre chez soi.
Trier, pièce par pièce
"Une pièce après l'autre, sans se mettre la pression. C'est très fatigant mentalement de faire du tri, alors on prend son temps, un endroit après l'autre. On vide tous les placards, tous les tiroirs, et on s'interroge sur chaque objet : est-ce qu'il m'est vraiment nécessaire ? Si cela fait un an que vous n'avez pas utilisé un ustensile de votre cuisine, c'est qu'il ne vous sert pas…
Certains ont des piles de 60 assiettes, ou des tiroirs avec des dizaines de couverts. Il faut alléger ! Et si vraiment, un jour, vous invitez du monde, vous organisez une fête avec beaucoup de convives, vous pouvez vous faire prêter assiettes et couverts par des voisins, des amis… Idem, si vous avez un appareil à raclette pour huit personnes et que vous vivez seul, séparez-vous-en !"
Ranger, sans avoir peur du vide
"Une fois que vous avez trié, il faut évacuer très vite ce dont vous avez choisi de vous séparer, dans les 48 heures maximum, pour éviter d'avoir envie de ressortir des objets des cartons ! Il faut donner, vendre, recycler…
Il y aura alors plein de place dans vos placards, sur vos étagères, et vous pourrez très facilement ranger. Vous aurez même l'impression qu'il y a trop de place, peut-être, mais il ne faut pas que ça vous angoisse, au contraire. Un intérieur allégé, c'est reposant."
Acheter de manière raisonnée
"Il ne s'agit pas de remplir aussitôt l'espace enfin vidé, mais ne vous privez pas pour autant de tout achat. En revanche, il faut aller vers une consommation raisonnée : un pull de très bonne qualité, plutôt que quatre au rabais, achetés de façon quasi compulsive pendant les soldes !
La fast fashion, cette tendance de l'industrie de la mode à pousser à changer très souvent de vêtements, en proposant des nouvelles collections à un rythme très rapide, est vraiment l'ennemi du désencombrement que nous cherchons."
Article initialement publié en janvier 2024.