Imaginez un apéro amélioré durant lequel des praticiens proposent de découvrir des méthodes dites de médecine douce, ce sont les Aper'HOW. Des soirées auxquelles se pressent de nombreux Alsaciens en quête de bien-être. Soirée spéciale une fois par mois pour des dizaines de clients.
Certains y croient, d'autres pas. En tous les cas, les gens que nous avons rencontrés ce soir-là étaient convaincus des bienfaits de ces pratiques pour leur bien-être. Au programme : réflexologie, massages et ateliers sur les huiles essentielles autour d'un apéro.
Tous se sont retrouvés dans un gîte loué pour la soirée par Julie Vogt, conceptrice de ces soirées Aper'HOW. Le fonctionnement est simple : à leur arrivée, les clients mettent des chaussons pour se sentir comme chez soi et tirent au sort trois différentes activités. Des ateliers bien-être de 20 minutes, à découvrir dans différents endroits de la maison.
Pour Sandra, adepte du concept depuis sa création il y a deux ans, la soirée commence par de la réflexologie plantaire. "C'est trop bien, vraiment bien ! C'est un moment très agréable" sourit-elle. Quelques mètres plus loin, d'autres clients participent à un atelier d'automassages dispensé par Sylvie Scheer, massothérapeute : "ces automassages permettent de faire circuler l'énergie dans tout le corps et de retrouver une harmonie. La pratique est issue de la médecine chinoise. Nous travaillons sur les méridiens, qui correspondent chacun à une saison."
Demain, je dois retourner à l'hôpital, je serai plus détendue.
Coralie
Chaque mois, Julie Vogt réunit ainsi plusieurs praticiens dans un autre lieu privé d'Alsace pour y accueillir de nombreux Alsaciens en quête de bien-être, de mieux-être. " Il y a plein d'ateliers, ça me permet de découvrir de nouvelles choses. C'est aussi pour cette raison que dès que je peux, je viens" nous confie Pascal.
Naturopathe, réflexologue, conseiller en huiles essentielles... Les thérapeutes proposent des pratiques pour se sentir mieux dans le corps et la tête. Attention, aucun ne prétend remplacer la médecine conventionnelle. Il s'agit simplement d'un plus pour le bien-être. Coralie, elle, vient pour soulager les effets secondaires de sa chimiothérapie. "Ça me fait du bien. Depuis sept ans, j'ai un cancer du sein et j'ai mal partout.
Durant ces dernières années, la relation au corps a beaucoup changé. Ces ateliers trouvent toujours plus d'adeptes (ils étaient 50 ce soir-là) soucieux de s'extraire un moment de ce monde frénétique. Comptez 49 euros pour la soirée.