Un rassemblement au pied de la tour Eiffel à Paris pour soutenir Cécile Kohler, otage en Iran depuis un an

Cela fait un an et une semaine que l'enseignante alsacienne Cécile Kohler et son conjoint Jacques Paris sont détenus dans les geôles iraniennes. Pour qu'ils restent dans les mémoires, son comité de soutien a organisé un rassemblement au pied de la tour Eiffel à Paris ce dimanche 14 mai, au lendemain de la libération de deux autres Français détenus en Iran.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils se sont donnés rendez-vous au pied de la tour Eiffel ce dimanche 14 mai. Plusieurs dizaines de proches de Cécile Kohler, enseignante alsacienne et de Jacques Paris, son conjoint se sont ainsi rassemblés pour un concert de solidarité.

Les deux Français sont détenus en Iran depuis un an et une semaine, arrêtés alors qu'ils faisaient du tourisme dans le pays. Ce rassemblement parisien intervient alors que deux autres Français, Benjamin Brière et Bernard Phelan, eux aussi détenus par les autorités iraniennes, ont été libérés ce vendredi.

"Pour nous, c'est une bouffée d'air, confirme Noémie Kohler, la soeur de Cécile. On se rend compte que c'est possible, que des détenus sont libérés et donc on se dit que ça peut aussi arriver à Cécile et à Jacques".

La famille et les proches des deux otages se sont succédé au micro et au piano pour faire en sorte que les deux otages ne soient pas oubliés. Arrêtés en mai 2022 pour espionnage, des accusations totalement farfelues et incompréhensibles pour leurs proches, ils ne sont en mesure de ne donner que très peu de nouvelles.

La famille de Cécile Kohler n'a pu communiquer que quatre fois en un an de détention. "Elle m'a appelée mardi, rapporte Noémie, mais la connexion était trop mauvaise, ça a coupé très vite. Le plus difficile c'est que nous n'avons aucune perspective, pas d'échéance", déplore la jeune femme, épuisée moralement et physiquement.

Après cette journée de rassemblement parisien, le comité de soutien ne prévoit pas d'autres actions pour le moment, plutôt du repos pour se régénérer et repartir au combat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information