Vacances de fin d'année : trois idées de sorties en famille en Alsace

durée de la vidéo : 00h03mn12s
Le "petit quartier" au Vaisseau (Strasbourg) accueille désormais les enfants les plus petits.
Dans cette rubrique de Stamm & Co Bons Plans, Jessica nous donne les bonnes idées de sorties pour les enfants pendant les vacances de fin d'année. ©France Télévisions

Les vacances de fin d'années approchent. Mais comment occuper nos enfants pendant la fermeture des établissements scolaires ? Jessica Moix, rédactrice pour le site web Kidiklik et chroniqueuse de l'émission Stamm & Co, vous partage trois idées de sorties à faire en famille pendant les vacances de Noël.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont les vacances de fin d'année. Des congés très attendus par les parents, mais surtout par les enfants dont les écoles ferment à cette période. Tous ont besoin de se reposer et de profiter de leurs familles. Cependant, comment occuper nos enfants pendant les vacances scolaires ? Si vous avez besoin d'inspiration, Jessica Moix, rédactrice pour le site internet Kidiklik, nous donne trois idées de sorties à réaliser durant les congés de fin d'année. 

Un nouveau quartier au Vaisseau

Le Vaisseau, c'est l'endroit où l'on apprend les sciences tout en s'amusant. Les équipes du lieu sont en train de revoir leurs scénographies et viennent de créer un espace dédié aux trois à six ans. Le "petit quartier" accueille les plus petits qui peuvent sauter, ramper, changer de rythme et tenter l'équilibre. Il regroupe le "chantier", que les enfants adorent et plein de petites cabanes en bois. Les enfants peuvent passer dans des tunnels et travailler leur motricité fine et de déplacement. Il y a aussi des cachettes dans lesquelles les parents ne peuvent pas aller pour que les petits apprennent à se détacher doucement et gagner en autonomie. Le Vaisseau a vraiment comblé un manque des parents qui ne pouvaient pas s'y rendre avec les plus jeunes.

Se défouler à Cap2fun

Cap2fun, c'est une nouvelle et première salle indoor qui vient d'ouvrir à Sélestat. Cette plaine de jeux est composée en deux espaces distincts : 

  • Une zone baby (0 à 3 ans), réservée aux tout petits qui commencent leur motricité (quatre pattes) avec des jeux multicolores, multiformes et multitextures dédiés à l'éveil. Les parents sont bien sûr les bienvenus dans cet espace pour accompagner leurs enfants. 
  • Une zone pour les 3 à 14 ans (jusqu'à 1.50 m). Les petits et les grands aventuriers peuvent s'essayer au pont de singe, toboggans, cabanes dans un thème forêt enchantée.
  • Un espace "clip'n climb" (dès 4 ans, minimum 18 kilos) pour découvrir l'escalade.

On vient, on rentre, on paye son entrée. On choisit si on veut faire du trampoline, de l'escalade ou le parc pour les petits ou les trois et on peut en profiter toute la journée.

Une balade enchantée au parc de Wesserling

Dans le Haut-Rhin, le parc de Wesserling, du 1ᵉʳ au 30 décembre, organise une animation de Noël. Une déambulation dans le jardin illuminé contée pour les enfants autour de Peter Pan. Un parcours théâtralisé, dans de nombreux décors, du musée textile, par la chambre de Wendy dans le château, tout en déambulant dans les jardins poétiques. Une balade imaginaire et féérique qui se termine dans l'étable avec les animaux de la ferme. Cet événement est accessible pendant toutes les vacances, notamment le 26 (jour férié).

Pour encore plus de bons plans en Alsace, retrouvez l'émission Stamm&Co tous les vendredis à 11h10 sur France 3 Alsace et en replay sur notre site internet

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information