Alors que le vaccinodrome de Strasbourg ferme ses portes le 3 octobre, les centres alsaciens s'organisent pour proposer des créneaux pour la 3ème dose dès ce vendredi 1er octobre. Voici comment procéder et où s'adresser dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin.
Alors que la situation sanitaire s'améliore en Alsace, les autorités repensent le dispositif de vaccination afin de commencer à administrer la troisième dose anti-Covid. Dès ce vendredi 1er octobre, les centres de vaccination alsaciens se réorganisent pour proposer des créneaux de vaccination de rappel à destination des publics fragiles.
Les autorités préfectorales précisent que le rappel est administré à partir de 6 mois après la dernière injection pour les plus de 65 ans, les personnes à très haut risque de forme grave et celles atteintes de comorbidités ou 4 semaines pour les personnes ayant reçu un vaccin Janssen. Les personnes sévèrement immunodéprimées peuvent recevoir le rappel entre 3 et 6 mois après la dernière injection, sur avis médical.
Où s'adresser ?
Plusieurs possibilités pour prendre rendez-vous pour obtenir cette troisième dose : pharmacies, médecins, infirmiers libéraux ou dans les centres de vaccination qui restent ouverts à compter du 1er octobre, à savoir, pour le Bas-Rhin :
- Bischwiller
- Drulingen
- Haguenau (centre Saint-François)
- Ingwiller
- Illkirch-Graffenstaden (centre de l’UGECAM)
- Molsheim
- Reichstett
- Saverne
- Schirmeck (centre Saint-Luc)
- Sélestat (centre du Heyden)
- Strasbourg (centre de La Bourse)
- Strasbourg (Centre de Sainte-Barbe)
- Strasbourg (Centre de vaccinations internationales)
- Strasbourg (centre SOS médecins)
- Wasselonne
Dans le Haut-Rhin, plusieurs centres de vaccination restent ouverts et proposeront des créneaux pour la 3ème dose :
- Altkirch
- Guebwiller
- Rouffach
- Saint-Amarin
- Saint-Louis
- Wittenheim
- Mulhouse
- Cernay (Complexe Sportif Daniel ECK)
- Colmar (rendez-vous concentrés au samedi)
- Munster (réorganisation en cours)
- Le centre de Sainte-Marie-Aux-Mines est transféré à Sainte-Croix
Les rendez-vous peuvent être pris en ligne, par téléphone au 0.800.009.110. Les centres continuent à recevoir les personnes pour une première ou une deuxième injection.
Fermeture du vaccinodrome de Strasbourg
Parallèlement à cette réorganisation, la préfecture du Bas-Rhin annonce la fermeture du vaccinodrome de Strasbourg, situé dans les locaux de la Collectivité européenne d'Alsace, dont la gestion était assurée par les pompiers du SDIS.
Dans le Bas-Rhin, 76% de la population a reçu au moins une dose de vaccin selon les données de l'ARS du 29 septembre 2021. Dans le Haut-Rhin, le pourcentage s'élève à 69,9%.