Alors que le vaccinodrome de Strasbourg ferme ses portes le 3 octobre, les centres alsaciens s'organisent pour proposer des créneaux pour la 3ème dose dès ce vendredi 1er octobre. Voici comment procéder et où s'adresser dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la situation sanitaire s'améliore en Alsace, les autorités repensent le dispositif de vaccination afin de commencer à administrer la troisième dose anti-Covid. Dès ce vendredi 1er octobre, les centres de vaccination alsaciens se réorganisent pour proposer des créneaux de vaccination de rappel à destination des publics fragiles.

Les autorités préfectorales précisent que le rappel est administré à partir de 6 mois après la dernière injection pour les plus de 65 ans, les personnes à très haut risque de forme grave et celles atteintes de comorbidités ou 4 semaines pour les personnes ayant reçu un vaccin Janssen. Les personnes sévèrement immunodéprimées peuvent recevoir le rappel entre 3 et 6 mois après la dernière injection, sur avis médical.

Où s'adresser ?

Plusieurs possibilités pour prendre rendez-vous pour obtenir cette troisième dose : pharmacies, médecins, infirmiers libéraux ou dans les centres de vaccination qui restent ouverts à compter du 1er octobre, à savoir, pour le Bas-Rhin :

- Bischwiller
- Drulingen
- Haguenau (centre Saint-François)
- Ingwiller
- Illkirch-Graffenstaden (centre de l’UGECAM)
- Molsheim
- Reichstett
- Saverne
- Schirmeck (centre Saint-Luc)
- Sélestat (centre du Heyden)
- Strasbourg (centre de La Bourse)
- Strasbourg (Centre de Sainte-Barbe)
- Strasbourg (Centre de vaccinations internationales)
- Strasbourg (centre SOS médecins)
- Wasselonne

Dans le Haut-Rhin, plusieurs centres de vaccination restent ouverts et proposeront des créneaux pour la 3ème dose :

- Altkirch
- Guebwiller
- Rouffach
- Saint-Amarin
- Saint-Louis
- Wittenheim
- Mulhouse
- Cernay (Complexe Sportif Daniel ECK)
- Colmar (rendez-vous concentrés au samedi)
- Munster (réorganisation en cours)
- Le centre de Sainte-Marie-Aux-Mines est transféré à Sainte-Croix

Les rendez-vous peuvent être pris en ligne, par téléphone au 0.800.009.110. Les centres continuent à recevoir les personnes pour une première ou une deuxième injection.

Fermeture du vaccinodrome de Strasbourg

Parallèlement à cette réorganisation, la préfecture du Bas-Rhin annonce la fermeture du vaccinodrome de Strasbourg, situé dans les locaux de la Collectivité européenne d'Alsace, dont la gestion était assurée par les pompiers du SDIS.

Dans le Bas-Rhin, 76% de la population a reçu au moins une dose de vaccin selon les données de l'ARS du 29 septembre 2021. Dans le Haut-Rhin, le pourcentage s'élève à 69,9%. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information