VIDEO. Alsace : La marqueterie Spindler traverse le temps

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nicolas Meyer
Le choix du bois est déterminant pour le rendu final.
Le choix du bois est déterminant pour le rendu final. © France Télévisions / Nicolas Meyer

Jean-Charles Spindler représente la troisième génération d’artistes marqueteurs de sa famille. Son grand-père a revisité les techniques de la marqueterie durant la période Art nouveau en 1900. Au lendemain de la première guerre mondiale les représentations de paysages alsaciens remportent un franc succès. Le grand format est aujourd'hui la marque de fabrique des ateliers Spindler, les œuvres se vendent dans le monde entier.

C’est une maison d’exception qui a traversé le temps. Les ateliers Spindler sont installés depuis plus d'un siècle à Saint-Léonard, un petit hameau de la commune de Boersch en Alsace. En 1900, Charles Spindler se lance dans la marqueterie pour exprimer ses talents artistiques. Le mouvement Art nouveau est alors en plein essor, c'est une période faste pour produire des mobiliers en bois décorés. Les œuvres réalisées s'exportent jusqu'aux Etats-Unis.

Au lendemain de la première guerre mondiale, l'Alsace redevient française, les ateliers Spindler réalisent alors une grande quantité de tableaux de villages alsaciens. A cette époque, la représentation de maisons à colombages en marqueterie font fureur. 

Lorsque Jean-Charles reprend la maison Spindler en 1975, il souhaite sortir des sentiers battus. Il innove en réalisant de grands formats. "Je souhaitais laisser s'exprimer la matière bois, certaines œuvres ont plus de force que si elles avaient été réalisées en peinture".

Aujourd’hui, les réalisations de la maison Spindler se vendent dans le monde entier. Les plus imposantes nécessitent des milliers d’heures de travail et combinent le talent de multiples artisans.

Il est possible de visiter la galerie Spindler sur rendez-vous.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.