Video. Alsace : naviguer sur l’Ill, c’est facile grâce aux canoës du Ried à Sélestat

Publié le
Écrit par Nicolas Meyer .

Le centre de location, Les Canoës du Ried, situé à Sélestat (Bas-Rhin), propose des balades faciles sur l’Ill, la rivière qui traverse les zones humides du centre Alsace. L’été est l’occasion de découvrir le biotope si particulier du grand Ried alsacien.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Brian Tibi, responsable des canoës du Ried à Sélestat dans le Bas-Rhin depuis dix ans, ne chôme pas durant la saison estivale. 9.000 personnes passent par le centre de location entre mai et septembre. Plusieurs itinéraires sur l’Ill permettent de découvrir les charmes du grand Ried alsacien. Quelques explications techniques et une prise de connaissance du parcours suffisent pour se mettre à l’eau à bord d’un canoë deux places.

L’intérêt de passé par les services de Brian c’est de bénéficier d’une logistique sans faille. Les parcours sont balisés, on connait bien les obstacles à franchir ainsi que la durée moyenne d’un circuit avant de partir.

Les clients sont déposés aux embarcadères installés pour faciliter la mise à l’eau. Les bateaux accostent à la fin au quai du centre de location, une ancienne maison forestière.  Lors des fortes périodes d’affluence en juillet-août, le loueur possède un bus qui permet de gérer de nombreux clients.

BrianTibi nous rassure sur la quantité de personnes sur l’eau : " On est loin de ce qui est pratiqué en Ardèche. Là-bas, 37 loueurs se partagent un parcours de 34 kilomètres de cours d’eau et certains jours on peut compter plus de 3.000 personnes sur l’eau, nous sommes deux prestataires privés avec Alsace Canoë sur 50 kilomètres de rivière." 

Une charte de bon comportements sur l’eau permet de sensibiliser les utilisateurs avant d’embarquer. Le Ried alsacien est un milieu naturel riche et fragile. Le gérant n’hésite pas à refuser des clients qui ne respecteraient pas la rivière et la quiétude des lieux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité