VIDEO. Des cadeaux et des joujoux par milliers à Noël... mais d'où vient cette tradition

durée de la vidéo : 00h04mn24s
Sujet Rund Um en alsacien sous-titré. ©France Télévisions

Impossible d'imaginer Noël sans cadeaux. En Alsace, cette tradition daterait d'il y a plus de cinq siècles. Les enfants reçoivent des friandises et des jouets. Et justement, durant des décennies, ces jouets ont été fabriqués dans la région, par l'entreprise Joustra. Retour sur cette histoire avec un plongeon dans nos archives.

"Les automates Joustra, on les reconnaît grâce à l'emblème de la cathédrale de Strasbourg. Vous voyez, là, en bleu", nous explique Jacky Walter, une coccinelle en tôle dans les mains. Ce que nous montre le bénévole au Musée du Jouet de Colmar, c'est un jouet des années 1950, fabriqué à l'époque par l'entreprise alsacienne Joustra (diminutif de "Jouets de Strasbourg"), la plus grande usine française dans ce domaine.

L'entreprise, fondée en 1934 d'abord dans le quartier strasbourgeois du Neudorf, puis installée dans la commune d'Illkirch-Graffenstaden, était connue pour ses camions, voitures et automates plutôt bon marché et aux couleurs vives. "Les enfants adoraient remonter les jouets avec leur clé, pour qu'ils partent tout seuls à toute vitesse", raconte malicieusement Jacky Walter, lui-même collectionneur de camions de pompiers anciens.

Jusque dans les années 1960, les produits qui sortaient de l'usine étaient constitués de tôle emboutie. Puis, le plastique est apparu, jusqu'à ce que l'entreprise soit liquidée et revendue à une société basée en Normandie, en 1999. Aujourd'hui, les jouets estampillés "Joustra" sont devenus des pièces de collection, dont certaines sont exposées ou jalousement gardées dans les réserves du Musée du Jouet.

Des cadeaux offerts depuis le 16e siècle

Nombre d'entre eux ont été offerts à Noël à des enfants. Une tradition qui daterait du 16e siècle, d'après Adrien Fernique, médiateur culturel au Musée alsacien de Strasbourg. "Les plus anciennes mentions de cadeaux de Noël qui ont été retrouvées figurent dans d'anciens livres de comptabilité. Il y est question de pains d'épices ou de petits cadeaux faits par des entreprises à leurs collaborateurs ou aux enfants de ceux-ci, autour de la Saint-Nicolas", explique-t-il.

Dans les familles, en fonction des moyens des parents, les cadeaux pouvaient être des friandises (noix, pommes, oranges, mandarines, pains d'épices), des poupées faites maison, ou des jouets mécaniques. De tout temps, le fait d'offrir des cadeaux aux plus jeunes semble avoir été important. Et, on l'oublie peut-être, mais ce qui est toujours vrai aujourd'hui, c'est que la joie que procurent les joujoux n'est pas nécessairement proportionnelle à leur sophistication.  

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité