Julien Hubin est charpentier en Alsace, il utilise d’anciennes méthodes de fabrication pour restaurer ou réaliser de nouvelles constructions dans la région. Il partage ces compétences avec ses deux confrères sur un chantier de reconstruction d’une maison à colombage de 1700 à Scherwiller en Alsace.
Julien Hubin a choisi d’exercer son métier de charpentier en suivant d’anciennes méthodes de fabrication. Cela permet de maîtriser l’ensemble du processus. Julien travaille avec ses confrères Bastien Polman et Martin Saur sur un impressionnant chantier de reconstruction d’une maison de 1700 à Scherwiller en Alsace.
Les trois charpentiers gèrent tout : depuis le choix des arbres en forêt, l’équarrissage des poutres à la hache, l’ajustement, la mise à niveau de chaque pièce et l’assemblage de l’ensemble. Ce chantier procure une grande satisfaction aux artisans, mais aussi à Emmanuel Haacke, le propriétaire. Il voit se concrétiser son projet de reconstruction d’une maison dont il ne restait que le soubassement en pierre. Sur la base de vieilles photos, il est possible de reconstruire le bâtiment à l’identique.
L’équarrissage des poutres à la hache est particulièrement impressionnant. Julien Hubin s’est pris de passion pour cette technique depuis 2014. Il a collecté des modèles de haches de provenance très variée. À force d’expérimenter la gestuelle pour une utilisation optimale de ces outils, il est convaincu par l’efficacité de la méthode pour travailler sur des chantiers de nouvelles constructions.
Le façonnage des poutres est un travail plaisant pour le charpentier et le client est fasciné. Il faut dire que le spectacle est saisissant : une poutre de 3 mètres de long se profile à coups de hache en moins de deux heures. La technique permet de suivre les fibres du bois. La pièce n'est pas forcément rectiligne mais sa résistance est optimale. Les grumes de bois courbées ne sont pas valorisées en scierie, ce qui permet de les acheter à un prix raisonnable. Les lignes courbes des colombages font le charme de ces habitations. Certaines d’entre elles ont passé le cap des 500 ans. Preuve de la solidité de ces constructions.
"Il est essentiel de sortir des démonstrations dans les châteaux-forts et les écomusées pour démontrer l’efficacité de ces techniques sur des maisons d’habitation."
Julien Hubin
Bastien Polman est ébéniste et charron de formation et Martin Saur est charpentier-couvreur. Ils suivent la démarche de Julien depuis quelques années. Tous les trois travaillent régulièrement ensemble. Chacun à leur compte, ils partagent leurs compétences et s’enrichissent de l’expérience de confrères étrangers qui suivent le même cheminement. Il faut du temps pour se réapproprier les techniques ancestrales et les mettre au goût du jour, mais l’effort en vaut la peine. Un réseau d’initiés s’étoffe en permanence. "Plus il y aura de constructions comme celle de Scherwiller et plus les clients seront rassurés" souligne Julien Hubin. Avec la hausse du prix de l’énergie, un chantier réalisé à la main est exemplaire d'un point de vue économique et environnemental.