Le plus grand horticulteur de la région est dans ses sapins depuis des semaines. Découpe, flocage, guirlandes, le travail y est très dense, tout comme chez Myriam Gassmann qui ne compte pas les heures dans sa cuisine où elle confectionne des kilos de bredele.
Plusieurs semaines déjà que Stéphane Schwartz prépare Noël. Installé à Geudertheim (Bas-Rhin) cet horticulteur travaille pour les particuliers, évidemment, mais aussi pour la majorité des communes alsaciennes. Et en cette fin d'année, les commandes vont bon train.
Dans ses sapinières, il choisit les sapins à couper – comptez sept ans pour un sapin d'1,25 m – avant de les livrer dans les divers villages et villes et dans ses ateliers, place est faite pour décorer les conifères. "Je vais vous montrer comment on les floque" nous dit-il. "Je vais l'asperger de coton broyé", un produit naturel. "Nous avons un client qui, chaque année, souhaite un sapin style "tempête de neige", avec une couche de 5 cm dessus !" raconte-t-il amusé avant de nous emmener voir les gigantesques guirlandes en sapin qui viendront orner les fenêtres de boutiques et de bâtiments communaux. Une fois Noël passé, les sapins récupérés seront broyés et utilisés comme bois de chauffage pour les serres de l'horticulteur.
À quelques kilomètres de là, Myriam Gassmann est bien occupée aussi. Cette habitante de Drusenheim est connue pour ses bredele qu'elle vend sur certains petits marchés de Noël des alentours. Sous son rouleau à pâtisserie, une pâte sablée qu'elle va enportepiécer avant de cuire et y mettre de la confiture maison. "C'est une recette de ma grand-mère, d'ailleurs issue de son livre de cuisine (...) c'est elle qui m'a tout appris."
Pour la recette, on utilise :
300g de farine
100g de sucre,
un œuf,
un peu de levure chimique,
du sucre vanillé
150g de beurre
Retrouvez les gâteaux de Myriam aux marchés de Noël de Drusenheim, Soufflenheim et Niederbronn.