VIDEO. Fabriquer sa propre bière à la brasserie La Saint-Pierre

Publié le
Écrit par Nicolas Meyer .

La brasserie artisanale La Saint-Pierre située dans la commune alsacienne du même nom propose des ateliers de brassage d’une journée. Chaque stagiaire va produire une bière à son goût. Ce stage permet d’en savoir plus sur les techniques, les ingrédients et l’histoire de cette boisson si populaire.

Les clients sont nombreux à apprécier les bières de la brasserie artisanale de Saint-Pierre dans le Bas-Rhin. Pour répondre à la curiosité des consommateurs sur les secrets de fabrication, la petite entreprise  propose des ateliers de brassage. Pour Cédric Rodenmacher, maître brasseur depuis 10 ans : «il n’y a pas meilleure publicité que de montrer comment ça marche, on travaille avec des ingrédients naturels et les méthodes sont ancestrales ». En 2017, il y avait un atelier par mois, aujourd’hui il y en a six.

Durant la séance, les stagiaires suivent les instructions d’un animateur intarissable sur les techniques de brassage, les ingrédients mais aussi sur l’histoire de la bière. À l’issue d’une journée bien remplie, les participants ont réalisé le moût de la bière de leur choix. C’est le résultat du travail de brassage. L’orge malté a infusé dans l’eau chaude, le mélange est remué sans relâche. Après filtration et dilution, on ajoute du houblon en suivant un protocole précis. Les dernières étapes de fermentation et de mise en bouteille sont réalisées par les brasseurs. Il faut patienter cinq semaines pour récupérer les 18 litres conditionnés en bouteilles personnalisées.

C’est le bouche-à-oreille qui assure la pérennité des ateliers de brasseurs. La formule marche bien. La preuve : compter trois mois d’attente pour réserver un stage.      

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité