Nicolas Risser est affûteur-rémouleur en Alsace depuis quatre ans. Il sillonne la région pour aiguiser des outils pour des professionnels et de particuliers.
Avant d’affûter des outils, il y a quatre ans, Nicolas Risser était chef de cuisine. La bonne connaissance de ce secteur d’activité lui a permis d’acquérir une solide clientèle dès le lancement de son activité dans le Bas-Rhin. Il aiguise alors des couteaux pour les professionnels des métiers de bouche. Ensuite, les coiffeurs, les paysagistes ou les toiletteurs ne tardent pas à le solliciter. La camionnette aménagée en atelier lui permet d’aller directement à la rencontre des clients. Le véhicule vintage et le slogan " Ne jetez plus, affûter ! " séduit aussi les particuliers.
Lorsqu’il était en cuisine, Nicolas Risser a constaté la difficulté d’entretenir ses couteaux. C’est comme ça que l’idée d’apprendre le métier d’affûteur-rémouleur a germé. Il n’y avait pas de solution adaptée pour aiguiser régulièrement les outils indispensables à son travail. Il a constasté la même chose pour les autres métiers utilisant des outils tranchants.
Un coiffeur investit en moyenne 500 euros pour une paire de ciseaux. Il n’hésite pas à débourser quelques euros de plus pour leur entretien. Ainsi elle durera beaucoup plus longtemps. Tout le monde est gagnant et cela incite à acheter de la qualité. Nicolas Risser facture en moyenne 4,20 euros pour une lame de moins de 10 cm et 1,20 euros de plus pour 10 cm supplémentaires.