Video. Il affûte vos outils dans son atelier ambulant

Nicolas Risser est affûteur-rémouleur en Alsace depuis quatre ans. Il sillonne la région pour aiguiser des outils pour des professionnels et de particuliers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avant d’affûter des outils, il y a quatre ans, Nicolas Risser était chef de cuisine. La bonne connaissance de ce secteur d’activité lui a permis d’acquérir une solide clientèle dès le lancement de son activité dans le Bas-Rhin. Il aiguise alors des couteaux pour les professionnels des métiers de bouche. Ensuite, les coiffeurs, les paysagistes ou les toiletteurs ne tardent pas à le solliciter. La camionnette aménagée en atelier lui permet d’aller directement à la rencontre des clients. Le véhicule vintage et le slogan " Ne jetez plus, affûter ! " séduit aussi les particuliers.

Lorsqu’il était en cuisine, Nicolas Risser a constaté la difficulté d’entretenir ses couteaux. C’est comme ça que l’idée d’apprendre le métier d’affûteur-rémouleur a germé. Il n’y avait pas de solution adaptée pour aiguiser régulièrement les outils indispensables à son travail. Il a constasté la même chose pour les autres métiers utilisant des outils tranchants.

Un coiffeur investit en moyenne 500 euros pour une paire de ciseaux. Il n’hésite pas à débourser quelques euros de plus pour leur entretien. Ainsi elle durera beaucoup plus longtemps. Tout le monde est gagnant et cela incite à acheter de la qualité. Nicolas Risser facture en moyenne 4,20 euros pour une lame de moins de 10 cm et 1,20 euros de plus pour 10 cm supplémentaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information