A Osthouse, l'association Project'Ill monte son nouveau spectacle. Intitulé l'Or du Rhin, le son et lumière sera interprété par 20 comédiens et 80 figurants, sur des scènes flottantes, sur l'eau. Du 19 au 29 juillet, l'association, qui a fêté ses trente ans l'an dernier, s'apprête à accueillir des milliers de spectateurs.
Dans son costume de druidesse, orné d’un bâton décoré de plumes de paon et de coquilles de bulot, Michèle Haberer toise notre caméra. Puis, dans un sourire, elle nous explique son rôle dans la pièce : « Une druidesse, c’est un personnage qui a une vision omnisciente de la situation et des événements ». Bien utile lorsqu’il s’agit de retrouver l’or perdu du Rhin, au cœur du nouveau spectacle de l’association Project’Ill.
L’intrigue tourne autour d’un jeune officier français, Frédéric Baumann, en 1852. Lors de travaux d’aménagement du Rhin, des ouvriers remontent des morceaux d’or à la surface. Le gouvernement français choisit alors notre héros pour négocier le partage de l’or avec les Allemands. Or, arrivé en Alsace, sa région d’origine, Frédéric se rend compte que l’or a été volé. Il part ainsi à sa recherche, rencontrant au passage des créatures mystérieuses et fantastiques.
Project'Ill, trente ans de spectacles
Le spectacle son et lumière, sur l’eau, a attiré près de 5000 spectateurs lors de sa première édition, en 2022, à Osthouse. Ce succès a conduit l’association Project’Ill à le reconduire cette année, du 19 au 29 juillet, avec 20 comédiens et 80 figurants amateurs. Mais n’allez pas dire au président que le projet est trop ambitieux… même si Jean-Pierre Palmer s’étonne parfois de la longévité de l’association. « Nous avons commencé par un petit spectacle pour récolter des fonds pour le club de foot, en 1992. Personne ne pensait que cela allait durer ! Mais le spectacle a tellement plu au public, que nous avons décidé d’en faire un autre, puis un autre, et de fonder une association dédiée à l’organisation de sons et lumières ».
Durant quelques années, les « Sentiers de Noël » ont attiré petits et grands à Osthouse. Ce qui plaît ? L’inventivité des bénévoles, qui rivalisent d’ingéniosité pour construire décors et machines animées. Après tout, il s’agit d’entretenir la magie, et de réaliser des idées parfois farfelues. C’est justement cela qui motive, à en croire les membres de l’association affairés autour de plaques de plâtre ou de ferraille dans les locaux de l’association, construits par les bénévoles eux-mêmes il y a vingt ans. « C’est grand, mais on commence à être un peu à l’étroit », concède Jean-Pierre Palmer en montrant les stocks de décors accumulés au fil des ans.
Néanmoins, Project’Ill n’a pas fini de faire rêver. Les scènes vissées sur des bouées flottant sur l’eau en attestent : ce qui va se jouer à Osthouse n’est pas une mince affaire. Les comédiens, tous équipés de micros, tenteront de retrouver l’or du Rhin. Y parviendront-ils ? Pour le savoir, rendez-vous à Osthouse, au bord de l’eau, à la tombée de la nuit, du 19 au 29 juillet.