Après quatre années d'absences sur fond de crise sanitaire, la troupe des Joyeux Vignerons de Wolxheim (Bas-Rhin) remonte sur les planches.
L'attente aura été longue, mais la saison 2024 sera celle du renouveau des Joyeux Vignerons. "Nous voulions absolument que le cabaret redémarre. Le covid est bien derrière nous, nous avons une nouvelle recrue.. Nous espérons que le public répondra présent". Christine Mallebay, nouvelle co-présidente de la troupe, se réjouit de retrouver la salle de spectacle du village. Un boa rouge lové sur les épaules, elle évoque son grand-père, membre fondateur du cabaret wolxheimois, en 1961. "Il est parti maintenant, et c'est un peu pour cela, aussi, que nous remontons sur scène".
"De l'humour, mais pas de vulgarité"
Cette revue est un hommage, mais surtout, un spectacle presque sur mesure pour les quinze comédiens amateurs. "Es geht widder los im Brischeck" (ça redémarre dans le coin de la Bruche). Les répliques se déclament en alsacien, pour la plupart, mais aussi en français, pour les huit jeunes qui participent à la revue, pas toujours parfaitement dialectophones. Et, c'est peut-être pour cette raison, justement, que le théâtre alsacien leur tient à coeur. "Le dialecte est un peu en train de mourir, il faut essayer de tout faire pour le sauvegarder", affirme Mateo Antoni, comédien de seize ans.
Sur scène, sept sketches, rythmés par des chansons, évoquent les voyages, les voitures électriques, ou encore les élections municipales. Avec de l'humour, "mais surtout pas de vulgarité", d'après l'une des autrices, Marie-Josée Janzer. "Nous ne voulons pas choquer les gens. Il faut que ça pique, mais que ça reste lisse". Et pourtant, dans ce cabaret, ce sont bien les petits travers de la société qui font rire. A découvrir les 10, 11, 17 et 18 février à Wolxheim, sur réservation.