Alors que les vendanges se poursuivent, nous vous emmenons aux pieds des vignes pour explorer les multiples sols dans lesquels ils poussent. Une richesse qui confère évidemment aux sept cépages que compte l'Alsace toute leur typicité.
Début septembre, la famille Bohr et ses vendangeurs récoltaient de l'auxerrois : une spécialité de ce coin d'Alsace. À Gimbrett (Bas-Rhin), les vignes poussent sur un sol argilo-calcaire. Une terre plutôt lourde. "C'est une très bonne terre, avec de bons rendements. Le sol absorbe l'eau et la restitue aux pieds de vigne" nous explique Freddy Bohr, viticulteur.
Un sol argilo-calcaire que l'on retrouve en de nombreux endroits en Alsace. Il fait partie des treize différents terroirs dont peuvent se targuer les vignerons. Des terroirs qui offrent aux vins des notes particulières, tantôt minérales, tantôt plus suaves.
Un peu plus au sud, Albé (Bas-Rhin). Nous sommes dans le seul vignoble de montagne d'Alsace. On y retrouve le schiste, une pierre sombre qui s'effrite facilement. Un schiste que la famille Barthel expose sur son comptoir. "Les racines des vignes vont pénétrer dans la roche et la faire exploser" raconte Michel Barthel, viticulteur bio. C'est cette minéralité que l'on va retrouver dans les vins. Un riesling par exemple aura "un côté citron, citron vert, un peu sur l'agrume."
Albé fait partie des quatre seules communes viticoles - avec Andlau, Reichsfeld et Bernadvillé - à disposer de ce terroir. Une roche qui existe en Alsace depuis des millions d'années et sur laquelle le vin pousse étonnement bien. Pour s'en rendre compte, Christian Barthel nous emmène dans leurs parcelles. "Le sol est constitué de gravats de schiste. Autour de nous, il n'y a que des pierres. Elles proviennent toutes de la roche mère et se sont effritées au fil du temps. La roche laisse passer l'eau, et en fin de compte, le schiste contient lui-même beaucoup d'humidité. Elle apporte la résistance nécessaire à nos plants. Ils se sentent bien ici".
Schiste, calcaire, roche volcanique (dans le Haut-Rhin)... La présence de tous ces terroirs s'explique grâce à notre histoire géologique et à la mer qui, il y a 150 millions d'années, a envahi l'actuel fossé rhénan. De nombreux sédiments s'y sont superposés, et quand le bassin s'est effondré, les failles ont fractionné la région, d'où une grande variété de sols.
Ainsi, sur les collines de Dambach-la-Ville, on trouvera majoritairement du granit avec beaucoup d'acidité que l'on retrouve en bouche dans les différents cépages. Tous ces terroirs expliquent aussi la reconnaissance de nos 51 grands crus. Une situation unique en France. Aucun autre vignoble de l'hexagone ne dispose d'une telle diversité.