Donner à ressentir la guerre pour éviter de reproduire les horreurs du passé. C'est la mission que s'est fixée Cédric Lemaître, fondateur du Musée Mémorial de Walbourg, il y a trois ans. Sur 400 mètres carrés, plus de 7000 objets retracent les périodes de conflit, de 1870 à 1945. Et les dons affluent toutes les semaines, venus parfois tout droit des Etats-Unis.
C'est un grand jour. Bruce Macke et sa femme ont fait le voyage depuis les Etats-Unis pour visiter le musée de Walbourg et amener quelques effets personnels de Wilham B. Macke, père de Bruce et ancien G.I. Décédé en 2021, l'ancien soldat américain avait pris part aux combats contre l'armée allemande en Alsace durant la Seconde Guerre mondiale. L'oeil humide, Bruce nous raconte le héros, porteur de la "Bronze Star" (l'étoile de bronze), jamais très loquace sur la guerre. Le bon père de famille aussi. Un portrait en noir et blanc de son père, vêtu de son uniforme, rejoindra bientôt l'une des vitrines du musée.
"On me prenait pour un ovni"
Mais ce n'est pas tout. Sous les yeux ébahis du fondateur du Musée Mémorial, Cédric Lemaître, Bruce déplie un ancien drapeau nazi. Un authentique uniforme allemand, aussi. Des trophées de guerre emportés par son père, conservés dans une boîte, durant plus de 80 ans. "C'est incroyable", nous dit Cédric Lemaître. "Ces objets viennent d'ici, du pays de Bitche, ils sont partis aux Etats-unis, et nous reviennent. Il faut les conserver, les protéger".
Pour le jeune président du musée, il s'agit d'une vraie passion. "Tout a démarré quand j'avais neuf ans. J'étais avec mon grand-père, nous étions en forêt, et je lui ai demandé pourquoi il avait une jambe de bois. Il m'a alors raconté qu'il avait sauté sur un obus durant la guerre lorsqu'il était enfant." Cédric se met alors à collectionner les objets de guerre. Puis, une fois adulte, il décide de tout exposer dans un musée. Mais il faudra huit ans de démarches pour y parvenir. "On me prenait pour un ovni ! J'ai injecté toutes mes économies dans ce projet, j'ai contracté un prêt de 200 000 euros... mais aujourd'hui, nous accueillons 5000 visiteurs par an."
Une expérience immersive pour les visiteurs
Derrière Cédric Lemaître, une équipe de 68 bénévoles anime l'association du musée. Parmi eux, Claude Witt participe à l'aventure depuis le début. "Cela représente une masse de travail incroyable. Mais Cédric sait nous emmener avec lui. Nous avons commencé petit, et là, le musée ne cesse de grandir !" L'an prochain, en effet, les vitrines retraçant les guerres de 1870-1871, de 1914-1918 et 1939-1945 devraient s'étoffer. De plus, des travaux d'extension sont prévus dans les caves et au premier étage du bâtiment, derrière le séminaire de Walbourg. L'idée étant de proposer une expérience immersive aux visiteurs, de leur faire "ressentir" la guerre.
Une étape de plus pour la scénographie très réaliste du musée. Tous les objets, donnés ou acquis, sont authentiques et proviennent pour la plupart d'Alsace du Nord ; casques, médailles, uniformes, chopes, exemplaires de "Mein Kampf" ou encore, une carte originale du camp du Struthof... Et la collection est loin d'être achevée. Prochain grand rendez-vous prévu au Musée Mémorial de Walbourg les 8 et 9 mai 2024.