La comédienne Dinah Faust, célèbre pour ses représentations au cabaret strasbourgeois du Barabli, est morte ce vendredi 9 juin 2023. La vedette du cabaret alsacien avait 96 ans.
Dinah Faust est décédée ce vendredi 9 juin 2023 à Strasbourg à 96 ans. La star du théâtre et du cabaret restera comme une des figures de la culture alsacienne.
Née à Berlin en 1926, la comédienne et sa famille s'installent rapidement en Alsace avant de rejoindre Paris. C'est à Strasbourg, au cabaret bilingue "Le Barabli", que Dinah Faust se fait rapidement connaître. Elle se mariera avec Germain Muller, l'un des fondateurs du lieu.
Avec lui, elle formera un couple iconique de la scène alsacienne. Le Barabli attirera des milliers de spectateurs dès l'après-guerre et jusqu'à la fin des années 1980 place Broglie, à Strasbourg. Un lieu devenu culte, où les comédiens égratignaient les personnalités du moment.
Chevalier des Arts et des Lettres, Dinah Faust reçoit en 1986 le Grand Bretzel d'Or des mains de son mari. Le soir de la remise du prix, elle réagit ainsi : "Je me suis demandée ce que je pensais de ça, si j'étais fière... Puis je me suis rendue compte que, comme c'étaient les autres qui me le donnaient, comme ce sont eux qui ont estimé que je le méritais, alors ça me fait très plaisir [...] Je ne vais pas être modeste pour une fois."
Chanteuse, comédienne, danseuse... Dinah Faust aura endossé de nombreux métiers de la scène et du théâtre alsacien. "Je voulais être danseuse d'abord. Mais père était très malin, et il avait raison. Il m'avait dit 'Fais attention, les danseuses, à 30 ans, ça s'arrête'", témoignait-elle en 2009.
Tout au long de son immense carrière, qu'elle débute avant même d'avoir vingt ans, la comédienne aura interprété de très nombreux rôles. "Tous ces personnages, je les transporte bien sûr avec moi et avec un peu de nostalgie. Mais parfois, je me demande 'Tu as fait ça ? Tu as vraiment fait ça ?", confiait-elle sur le rapport qu'elle entretenait avec ses rôles.
Je crois que je n'aurais pas pu faire autre chose dans ma vie que ça. En fait, c'était tout tracé.
Dinah Faust, en 2009
Quand il faut rembobiner le fil de sa vie, Dinah Faust répond : "J'étais heureuse ! Quelques fois, il y avait aussi des problèmes, bien sûr, comme partout. Mais je crois que je n'aurais pas pu faire autre chose dans ma vie que ça. En fait, c'était tout tracé."
En 2012, l'artiste se confie sur son rapport à l'Alsace, elle qui est née à Berlin et qui a vécu huit ans à Paris. "Aujourd'hui, je ne peux plus quitter cette région. Et encore moins la cathédrale ! On ne va pas me la prendre ! Les gens me demandent toujours 'Mais c'est votre cathédrale ?'. Mais évidemment que c'est la mienne !", s'amuse-t-elle sur le plateau de France 3 Alsace.
Un des piliers du Barabli
"Dinah Faust était speakerine à Radio Strasbourg en 1945. L'objectif après la libération était d'installer une radio française, ici, à Strasbourg. Dinah avait fait le conservatoire et elle s'est proposée. C'est là qu'elle rencontre Germain Muller. Ils étaient tout jeunes", conte Christian Hahn, auteur, animateur et producteur de télévision.
Ce dernier continue : "Dinah Faust, c'est la comédienne centrale du Barabli. Elle en était le pilier féminin. Elle s'est imposée petit à petit à travers son talent et était capable de jouer tous les rôles, tous les personnages. Elle adorait ça ! Dinah était sur-distribuée : dans une revue du Barabli, sur 20 numéros, on la retrouvait sur 14 ou 15 ! Elle jouait à la fois en alsacien, en allemand ou en français."
Au Barabli, on remarquait Dinah, c'était la grande dame !
Cathy BerneckerComédienne
La comédienne alsacienne Cathy Bernecker a croisé Dinah Faust au Barabli. "C'était quelqu'un d'intrépide. Je me souviens d'une fois où elle avait fait du saut à l'élastique alors qu'elle avait plus de 60 ans. Je m'étais dit à l'époque 'Mais quelle nana !'. D'ailleurs, elle s'était cassée la cheville et c'était à quelques jours de la première d'une pièce... C'était un petit peu la course pour la remplacer", se souvient-elle.
"La première fois que je suis allé au Barabli, j'avais 15 ans. J'étais impressionnée par le monde et par le spectacle en lui-même. On danse, on chante, on joue la comédie... Et évidemment, on remarquait Dinah, c'était la grande dame ! Je l'observais travailler et j'ai appris le métier un peu par elle, en la regardant. Elle était d'une grande exigence envers elle et envers les autres aussi."
Ancienne ministre de la Culture et maire de Strasbourg dans les années 1990, Catherine Trautmann parle d'une "artiste complète". "Elle aura un peu été notre Marlene Dietrich alsacienne avec un beau visage, des yeux malicieux, une belle intelligence et beaucoup de générosité. J'ai été ravie de la voir jouer dans Les Alsaciens ou les Deux Mathilde, parce qu'elle est très présente dans ce film."
"C'était une Alsacienne ! Elle comprenait cette région, en comprenait toute la finesse et aussi cet humour décalé qui a été utilisé pour sortir de cette dépression de la guerre. C'est aussi une femme qui a vraiment cherché cette liberté d'artiste."
En dehors de la scène, Dinah Faust aura vécu de manière très indépendante, élevant seule ses trois enfants ainsi que l'aîné de ses petits-enfants.