Après une quinzaine d'années d'absence, le théâtre alsacien fait son retour à Rohrwiller (Bas-Rhin). Durant deux week-ends, une troupe bénévole monte sur les planches de la maison des œuvres pour présenter un spectacle musical bilingue, alsacien et français, tissé autour de la vie d'un village durant un an. Tout cela pour faire rire, au fil des saisons.
Tout a commencé en chansons. Et cela se sent sur scène, puisqu'une dizaine de morceaux interprétés en direct ponctuent les tableaux de la pièce. Frédérique Studer, auteure et metteuse en scène de la nouvelle association "Eb's" de Rohrwiller, nous raconte : "Laurent est venu me voir il y a quelque temps avec des chansons qu'il avait composées durant le covid. Il m'a demandé d'écrire un texte autour de ses mélodies. Alors m'est venue l'idée de raconter l'histoire d'un village sur une année". Laurent (Sutter), c'est le maire du village de Rohrwiller. Sur scène, il chante. La vie, l'amour, le "carpe diem".
Mais cela ne doit pas faire oublier le comique, fondement du théâtre alsacien. Alors, Frédérique Studer a imaginé l'histoire d'une Madame la maire écolo, très investie, dont les manières chatouillent les vieilles habitudes des villageois. Francophone, elle renomme sa commune de "Schneckebàch" (ruisseau des escargots), "Préjoli", parce que c'est plus chic. Elle a fort à faire avec ses employés communaux, qui se mettent en grève, et avec la miss escargots-bière 2024 du village jumelé en Bavière qui leur rend une visite assez sonore. Sans compter Tony, le clochard insolent, ou encore les jeunes conscrits désireux de remettre au goût du jour toutes les traditions campagnardes oubliées.
Le plaisir de retrouver la scène
Au cœur de tout ce petit monde, l'aubergiste, Monsieur Klein, sert les pressions et écoute les doléances. Ce personnage central est interprété par Bruno Senger, longtemps en charge du théâtre alsacien du Cercle Aloysia de Rohrwiller, avant qu'il ne s'arrête, en 2010. Faute de motivation, de temps, sans doute, de la part des membres. "Cela fait très plaisir de remonter sur scène. On revit. Je dois dire que cela me manquait !" confie-t-il. Même si une partie des répliques est écrite en français, pour ouvrir le théâtre à un public plus large et pouvoir faire jouer des comédiens non-dialectophones.
Une vingtaine de comédiens fait ainsi revivre le théâtre alsacien de Rohrwiller dans la comédie intitulée "E Johr bi uns, Mélodies et zizanie en 4 saisons" durant deux week-ends, sur les planches de la maison des œuvres. Jusqu'au 12 octobre 2024. Renseignements au 06 30 16 22 96.