La foire d’art contemporain ST-ART veut renforcer son identité alsacienne. Elle a donc proposé à plusieurs artistes locaux de s’approprier et de réinventer une œuvre majeure du musée des Beaux-Arts de Strasbourg : La Belle Strasbourgeoise (1703). Les résultats sont à découvrir durant la foire.
ST-ART est de retour au Parc des expositions de Strasbourg. La foire européenne d'art contemporain
se tient jusqu'à dimanche 26 novembre et pour sa 27ᵉ édition, elle célèbre l'Alsace de différentes manières.
Au cœur de l'événement, cette année, La Belle Strasbourgeoise, tableau peint par Nicolas de Largillierre en 1703. Une "Joconde strasbourgeoise" au visage magnifique, portant ce chapeau qu'on ne voit pas ailleurs.
Une œuvre revisitée par plusieurs artistes. Peinture, broderie, photographie... Le résultat est à découvrir durant la foire. "Cette année, nous fêtons les 190 ans de notre Société" explique Geneviève Werlé, vice-présidente de la Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg (SAAMS). "Nous avons eu l'idée de dédier une rétrospective aux lauréats du prix Schuler. Nous avons demandé aux artistes de tous travailler sur le thème de la Belle Strasbourgeoise. Ces 20 créations remarquables seront à ST-ART."
Stéphanie-Lucie Mathern est une des artistes ayant réinterprété La Belle Strasbourgeoise. Elle a posé un regard neuf sur cette toile. "Aujourd'hui, on voit la femme autrement." Regard neuf à découvrir à la foire. Et si ST-ART donne de la visibilité aux artistes, il est aussi une vitrine pour 15 galeristes alsaciens, sur les 57 présents cette année.
ST-ART au Parc des expositions de Strasbourg
Du 24 au 26 novembre 2023