VIDEO. Un Bretzel d'or 2023 pour une commune

durée de la vidéo : 00h04mn35s
Sujet Rund Um en alsacien sous-titré ©Emmanuelle Gambette - France Télévisions

Depuis 1976, les bretzels d'or récompensent les porteurs d'initiatives en faveur de la préservation de la culture et la langue régionale. Cette année, une nouvelle catégorie a fait son apparition : les communes. Parmi les finalistes, La Wantzenau, Riespach et Reichstett.

"L'Alsace honore les Alsaciens. Zuem Glïck màche mïr's selwer, ànderi täte's nït màche (heureusement que nous le faisons nous-mêmes, d'autres ne le feraient pas)". Les mots de Germain Muller, fondateur de l'Institut des Arts et Traditions Populaires d'Alsace, sont lourds de sens. Prononcés en 1984 devant un public réuni à l'auditorium de FR3 Alsace à Strasbourg, ils témoignent de la nécessité, à l'époque, de (re)donner ses titres de noblesse à la langue régionale, ainsi qu'à la culture alsacienne. Les Bretzels d'or devaient justement le permettre, en récompensant des lauréats dans de nombreux domaines : gastronomie, rayonnement économique, aide sociale, mise en valeur culturelle, etc. 

Des personnages connus, d'autre moins

Depuis la création de l'Institut en 1976, d'illustres personnages se sont vus remettre le bretzel d'or - par exemple, l'irrévérencieux Tomi Ungerer, le poète Claude Vigée ou encore l'europhile maire de Strasbourg Pierre Pflimlin. Ils ont contribué à faire rayonner la langue et la culture alsaciennes. Comme tous les autres moins connus - s'il fallait n'en citer qu'une, alors peut-être la pétillante Madeleine Horst, traductrice de la "Nef des Fous" de l'allemand vers le français, lauréate d'un Bretzel d'or en 1985, à 92 ans.

Ainsi, chaque année, un trophée est remis aux heureux élus, lors d'une cérémonie traditionnellement prévue un dimanche après-midi. Cette année, huit ou neuf catégories seront récompensées. Parmi elles, des communes, ce qui est une première. Cette année, 15 communes candidates se sont présentées, et trois se sont retrouvées en tête du concours : Reichstett, pour son Parc de la Maison Alsacienne, La Wantzenau pour ses panneaux de contes trilingues illustrés au centre-ville, et Riespach pour son "chemin des réfractaires".

Une commune mise à l'honneur

A Reichstett, le Parc de la Maison Alsacienne joue le rôle de petit écomusée depuis 25 ans. A sa tête, un couple de passionnés, Livia et Jean-Claude Kuhn, démonte et remonte des maisons à colombages datant du 16e au 19e siècle avec de nombreux bénévoles. La prochaine devrait arriver du Sundgau l'an prochain. Pour Patrick Eckart, premier adjoint au maire de Reichstett, l'obtention d'un bretzel d'or serait l'occasion de renforcer l'attractivité touristique du site, et d'augmenter les recettes des commerces alentour.

A La Wantzenau, petits et grands peuvent déambuler dans un petit monde féérique depuis le printemps dernier. Dans les massifs de fleurs, des panneaux colorés figurent des personnages et des décors de contes. Blanche-Neige et les sept nains, Alice au pays des merveilles, ou encore les Trois petits cochons : un extrait de chaque conte figure sur un panneau en trois langues, français, anglais, et alsacien. 

Enfin, à Riespach, des enfants de "réfractaires" ont inauguré un chemin forestier commémorant la fuite de jeunes Alsaciens devant l'incorporation de force dans l'armée allemande durant la Seconde guerre mondiale. Sous la houlette de l'adjointe au maire Madeleine Pagani, ils ont réuni photos et témoignages pour les exposer sur des panneaux explicatifs sur un sentier menant vers la Suisse, ou les réfractaires se sont réfugiés, à l'époque, à l'issue d'une nuit de marche épique à travers les bois. Le nom du lauréat du Bretzel d'or, catégorie communes, sera connu dimanche 8 octobre 2023, lors d'une cérémonie à Marlenheim.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité