À quoi sert la fermentation et comment fonctionne-t-elle ? Durant trois jours, Alsascience, répond à toutes vos questions et vous dévoile toutes les bizarreries provoquées sur notre quotidien par des milliers de bactéries.
Dans son atelier strasbourgeois, Axel Bidault, cofondateur d'Orisae, prépare du kéfir, une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés, préparés à l'aide de grains de kéfir. Kéfir qui n'est pas une plante, mais une sorte de levain composé de bactéries et de levures. Une préparation qui doit "fermenter durant 24 heures pour être consommée" nous explique Bruno Rhinn, médiateur scientifique du Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg.
Et c'est, notamment, pour découvrir ce genre de processus que le Jardin des sciences organise le premier festival de culture scientifique "Alsascience". Il se tient à Obernai (Bas-Rhin) jusqu'au 19 novembre. "L'occasion pour les chercheurs de rencontrer le public."
Un événement auquel participent également les élèves du Lycée agricole d'Obernai. La fermentation est au programme de ses jeunes qui observent durant les cours l'impact positif ou négatif des bactéries sur la vie de tous les jours. Derrière son microscope, Mattéo Hoffmann, en BTS Agronomie et cultures durables, raconte : "on étudie le processus de fermentation et son utilité. Par exemple, pour conserver la nourriture destinée aux animaux".
Un festival ouvert à tous avec des ateliers de fermentation, des projections et des visites.