VIDEO. "Un grain de kéfir est composé de bactéries et de levures", ce salon dévoile tous les secrets de la fermentation

durée de la vidéo : 00h04mn52s
Kéfir et kombucha, des boissons étonnantes.
Sujet Rund Um en alsacien sous-titré ©France Télévisions

À quoi sert la fermentation et comment fonctionne-t-elle ? Durant trois jours, Alsascience, répond à toutes vos questions et vous dévoile toutes les bizarreries provoquées sur notre quotidien par des milliers de bactéries.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans son atelier strasbourgeois, Axel Bidault, cofondateur d'Orisae, prépare du kéfir, une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés, préparés à l'aide de grains de kéfir. Kéfir qui n'est pas une plante, mais une sorte de levain composé de bactéries et de levures. Une préparation qui doit "fermenter durant 24 heures pour être consommée" nous explique Bruno Rhinn, médiateur scientifique du Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg.

Et c'est, notamment, pour découvrir ce genre de processus que le Jardin des sciences organise le premier festival de culture scientifique "Alsascience". Il se tient à Obernai (Bas-Rhin) jusqu'au 19 novembre. "L'occasion pour les chercheurs de rencontrer le public." 

Un événement auquel participent également les élèves du Lycée agricole d'Obernai. La fermentation est au programme de ses jeunes qui observent durant les cours l'impact positif ou négatif des bactéries sur la vie de tous les jours. Derrière son microscope, Mattéo Hoffmann, en BTS Agronomie et cultures durables, raconte :  "on étudie le processus de fermentation et son utilité. Par exemple, pour conserver la nourriture destinée aux animaux".

Un festival ouvert à tous avec des ateliers de fermentation, des projections et des visites.


     

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information