VIDEO. Un sacré clocher qui passionne les guides

durée de la vidéo : 00h04mn26s
Sujet Rund Um, en alsacien sous-titré ©France Télévisions

Obermorschwiller, petit village du Sundgau, regorge de joyaux architecturaux, pour qui sait observer. A côté d'une vingtaine de maisons anciennes et remarquables, le clocher fortifié de l'église vaut lui aussi le détour. Une poignée de guides bénévoles passionnés nous font découvrir cette construction atypique, toujours debout et en fonction depuis 800 ans.

A première vue, l'église d'Obermorschwiller peut sembler banale. Mais à y regarder de plus près, l'on se rend compte que son histoire ne l'a pas du tout été. "Il s'agit d'un clocher fortifié, une rareté dans le Sundgau", explique Damien Foltzer, guide bénévole et habitant de la commune. "Lorsqu'on observe la façade, on voit bien qu'il existait un balcon, appelé hour, ainsi qu'un escalier escamotable. Les habitants du village venaient se réfugier ici en cas de besoin", poursuit-il en détaillant une maquette placée devant l'église.

Au 13e siècle, époque de la construction de l'édifice, régnait, vraisemblablement, un climat d'insécurité. En 1267, l'édifice a ainsi été construit sur une butte, en hauteur. Au premier étage du clocher, à l'époque, une habitation permettait au prêtre de rester proche des cloches qu'il sonnait, tout en ayant la possibilité de surveiller les abords de l'édifice à travers les fenêtres. Notre deuxième guide à travers le clocher, Elisabeth Foltzer, nous montre la cheminée, toujours visible dans la pièce. "Cela prouve que quelqu'un devait habiter ici", dit-elle.

Un village aux nombreuses maisons anciennes

Au deuxième étage de l'édifice, juste en-dessous des cloches, se trouvait un hangar, pour entreposer de précieux semis ou une partie des récoltes, à l'abri des intempéries et des voleurs. "On ne volait pas dans la maison du Seigneur !", s'amusent nos guides. A ce même étage, des poutres datant de la construction de l'édifice ont été analysées par dendrochronologie - c'est ce qui a permis de dater la construction du clocher aussi précisément.

L'initiateur de ces carottages, Marc Grodwohl, archéologue et co-fondateur de l'Ecomusée (duquel il s'est retiré), a d'ailleurs mené une étude approfondie sur le village d'Obermorschwiller. Car ici, la maison la plus ancienne date du 16e siècle. Une vingtaine d'autres habitations à colombages font l'objet de visites guidées par des guides bénévoles. Y compris, l'actuelle mairie, une ancienne école et maison d'habitation. "Je me souviens que ma grand-mère me disait y avoir habité ", nous raconte Nathalie Bihr, autre guide bénévole. "Il y avait deux entrées, alors lorsqu'elle était enfant, elle s'amusait à rentrer par devant et sortir par l'arrière".

Ces histoires, parmi d'autres, sont à découvrir lors de visites guidées, en semaine, l'été, ainsi que lors des prochaines journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre. Sinon, vous pouvez aussi arpenter vous-même les rues du village sundgauvien, avec le fascicule en libre-service à la mairie d'Obermorschwiller.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité