Ce samedi 22 juillet 2023, l'avant-dernière étape du Tour de France emmène les coureurs en Alsace pour la première fois depuis 2019. L'occasion pour cinq coureurs alsaciens de partager les souvenirs de leur participation au Tour.
Pendant toute la semaine qui a précédé l'étape du Tour de France entre Belfort et le Markstein du 22 juillet, nous avons retrouvé cinq cyclistes alsaciens emblématiques qui ont participé à la plus grande course cycliste du monde. Vous pouvez retrouver les cinq épisodes ici.
Épisode 1 : René Bittinger
Le Bas-Rhinois René Bittinger a participé à six Tours de France entre 1978 et 1985. Il se distingue en remportant la première étape du Tour 1979 à Bagnères-de-Luchon, dans les Pyrénées. "Une victoire d'étape, c'est toujours ce qu'il y a de plus beau. C'était un rêve qui se réalisait."
Épisode 2 : Alain Vigneron
Fidèle coéquipier de Bernard Hinault, Alain Vigneron a couru sur sept Tours dans les années 1980. En 1985, avec la formation La Vie Claire, il remporte le contre-la-montre par équipe entre Vitré et Fougères, en Bretagne. "En fait, j'ai sept bons souvenirs. Ce sont mes sept arrivés sur les Champs-Élysées."
Épisode 3 : Thomas Davy
Deux participations pour Thomas Davy, en 1994 et 1995. Pour son premier Tour, il fait forte impression en terminant 21e. "J'ai été pendant plus de deux semaines sixième ! D'un coup, il y avait beaucoup de médias autour de moi", se souvient celui qui a été le lieutenant de Miguel Indurain.
Épisode 4 : Christophe Kern
En quatre participations entre 2009 et 2012, le natif de Wissembourg a failli remporter une étape. C'était en 2009, à Arcalis, en Andorre. "Malgré la deuxième place, ça reste un bon souvenir ! Le lendemain, j'étais allé chercher le maillot à pois."
Épisode 5 : Thomas Voeckler
Avec ses quinze participations au Tour de France, Thomas Voeckler a pu rafler le maillot jaune au classement général, le titre de meilleur grimpeur du Tour de France en 2012 et a terminé 4e du Tour en 2011. "Quand on porte le maillot jaune, on est investi d'une mission. Être premier c'est presque secondaire. Ce sont des choses qui ne s'expliquent pas forcément".