Ce samedi 22 juillet, le Tour de France retrouve l'Alsace lors de l'avant-dernière étape entre Belfort et le Markstein avant de rejoindre Paris le lendemain. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette étape à travers le massif des Vosges.
Après trois semaines de course, une dernière étape de montagne attend les coureurs du Tour de France. Ce samedi 22 juillet 2023, ils devront parcourir 133 kilomètres entre Belfort et la station du Markstein pour retrouver l'Alsace, quatre ans après le dernier passage du Tour dans la région.
Le tracé
Cette étape qui traverse les départements du Territoire de Belfort, des Vosges et du Haut-Rhin sera longue d'exactement 133,5 kilomètres. Après un départ dans les rues de Belfort, les coureurs grimperont le Ballon d'Alsace avant le sprint intermédiaire prévu à Fresse-sur-Moselle (Vosges). De quoi s'échauffer avant les ascensions du col de la Croix des Moinats et de celui de Grosse Pierre.
L'entrée en Alsace se fera par l'ascension du col de la Schlucht avant un passage à Munster et l'enchaînement du Petit Ballon et du col du Platzerwasel avant une arrivée quelques kilomètres plus loin, au Markstein, comme lors du Tour de France Femmes en 2022.
Le profil
Les coureurs vont jouer aux montagnes russes ce samedi 22 juillet. 3,6 kilomètres de dénivelé positifs au programme, rien que ça. Cette dernière étape de montagne fait honneur aux massifs vosgiens. Six sont répertoriés : un en troisième catégorie, trois en deuxième catégorie et deux en première catégorie, pour le final de l'étape.
L'avis de Christian Prudhomme
Le directeur de la course anticipe une étape spectaculaire. "Il reste à la veille de l’arrivée un menu alsacien susceptible de provoquer des indigestions, y compris sur ce format raccourci, où le cumul d’escalade atteint 3 600 m. Si le match pour le Maillot Jaune est encore ouvert, tout est possible : après le Ballon d’Alsace, il y aura des options pour lancer des assauts au col de la Croix des Moinats, un peu plus loin au col de Grosse Pierre puis à la Schlucht avant d’attaquer le Petit Ballon et le Platzerwasel… Terrain miné !", prédit-il sur le site internet de l'épreuve.
Les horaires de la caravane
Voici les horaires prévus du passage de la caravane sur le parcours :
- Départ de Belfort : 11h30
- Sermamagny : 11h45
- Chaux : 11h50
- Giromagny : 11h55
- Lepuix : 11h59
- Malvaux : 12h04
- Sommet du Ballon d'Alsace : 12h23
- Saint-Maurice-sur-Moselle : 12h37
- Sprint intermédiaire (Fresse-sur-Moselle) : 12h44
- Le Thillot : 12h45
- Le Ménil : 12h50
- Travexin : 13h00
- Cornimont : 13h03
- Sommet du col de la Croix des Moinats : 13h14
- La Bresse : 13h22
- Sommet du col de Grosse Pierre : 13h27
- Lac de Lispach : 13h36
- Sommet du col de la Schlucht : 13h50
- Soultzeren : 14h11
- Stosswihr : 14h14
- Munster : 14h19
- Sommet du Petit Ballon : 14h36
- Sommet du col du Platzerwasel : 15h03
- Arrivée au Markstein Fellering : 15h16
Les horaires des coureurs
Le départ fictif sera donné à 13h30 depuis le centre-ville de Belfort. Quinze minutes plus tard, place au départ réel sur la D5, à hauteur de Sermamagny.
Voici les horaires de passage prévus au sommet de chaque col. Attention, ce ne sont que des indications !
- Ballon d'Alsace : entre 14h17 et 14h20
- Sprint intermédiaire (Fresse-sur-Moselle) : entre 14h34 et 14h39
- Col de la Croix des Moinats : entre 15h01 et 15h08
- Col de Grosse Pierre : entre 15h13 et 15h21
- Col de la Schlucht : entre 15h33 et 15h44
- Petit Ballon : entre 16h16 et 16h32
- Col du Platzerwasel : entre 16h35 et 16h54
- Arrivée au Markstein Fellering : entre 16h54 et 17h17
Comment circuler ?
À Belfort, le stationnement sera interdit sur plusieurs parkings réservés à l'organisation du Tour dès le vendredi 21 juillet à 14h. À partir de 20h, la circulation et le stationnement seront interdits dans la vieille ville, et ce, jusqu'au samedi soir.
Le jour du passage des coureurs, le secteur Georges Clemenceau / Jean Jaurès sera interdit à la circulation à partir de 8h le matin. Ces restrictions seront levées en début d'après-midi. Dans la ville de Belfort, plusieurs parkings seront ouverts pour les spectateurs. Retrouvez tous les détails sur le site de la Ville.
Tout le long du parcours, les routes seront coupées une à deux heures avant le passage de la caravane et rouvriront d'une demi-heure à une heure après le passage des coureurs. Au Markstein, le sommet sera totalement fermé à la circulation des véhicules à moteur. Il ne sera pas non plus possible de s'y garer. Certaines routes fermeront dès le milieu de semaine.
À partir du mercredi 19 juillet à 20h :
- Fermeture de la RD27 entre le lac de Kruth-Wildenstein et le sommet du Markstein. Impossible de s'y garer également.
À partir du vendredi 21 juillet à 14h, les autres accès au sommet ferment :
- Fermeture de la RD430 entre le carrefour avec la RD27 (Breitfirst) et le sommet
- Fermeture de la RD430 entre la RD5 b III (route des Américains) et le carrefour avec la RD27 (Breitfirst)
- Fermeture de la RD430 entre la sortie du Linthal au carrefour avec la rue de Lauch et le Markstein
- Fermeture de la RD431 entre le Grand Ballon au niveau du col et le Markstein
À partir du vendredi 21 juillet à minuit :
- Fermeture et stationnement interdit sur la RD27 entre le carrefour avec la RD27 (Schnepfenried) et la RD430 (route des Crêtes).
Le samedi 22 juillet, jour du passage de la course :
- Il ne sera pas possible de circuler et de stationner sur les routes empruntées par la course une à deux heures avant le passage de la caravane. Les routes rouvriront d'une demi-heure à une heure après le passage de la course.
- Les gendarmes filtreront les routes d'accès au Markstein (sauf la RD27 depuis le lac de Kruth-Wildenstein) pour permettre au public de monter. Attention, vous devrez garer votre véhicule sur le côté droit et dans le sens de la descente.
- Après la course, si vous avez garé votre véhicule sur l'une de ces routes, vous devrez impérativement repartir par la même route.
- Pour permettre le démontage du dispositif technique du Tour de France et en raison de l'affluence attendue, la circulation restera fermée aux véhicules au sommet du Markstein jusqu'en fin de soirée.
Vous pouvez retrouver tous les détails ainsi que les conseils donnés aux spectateurs sur le site de la préfecture du Haut-Rhin.
La Collectivité européenne d'Alsace prévient que les conditions de circulation seront difficiles dans les vallées du Florival, de la Thur, de Thann de Munster, au Markstein et au col de la Schlucht. Elle recommande de traverser les Vosges par le col du Bonhomme ou le tunnel Maurice Lemaire.
Après l'étape, toute la logistique du Tour de France prendra la direction de Paris pour la dernière étape. Le convoi descendra du Markstein par la D27, en direction d'Oderen puis de Saint-Amarin, avant de prendre l'autoroute A36 au niveau de Burnhaupt-le-Bas, ce qui occasionnera des perturbations dans la vallée de la Thur jusqu'à 21h.