Les Français devront donc lever le pied sur les routes secondaires, à partir du 1er juillet. La limitation de vitesse passera à cette date de 90 à 80 km/h, une mesure gouvernementale censée diminuer le nombre de tués sur les routes. Qu'en est-il chez nos voisins suisses et allemands ?
Les Français devront donc s'y faire, le gouvernement en a décidé ainsi ce mardi 09 janvier: la vitesse sur routes hors agglomération dépourvues de muret central baissera de 90 à 80 km/h. Cette mesure suscite la colère des associations d'automobilistes mais a été prise pour une bonne cause, leur assure t-on: cette disposition, quitte à être impopulaire, devrait sauver de 350 à 400 vies par an, soit une vie par jour selon le premier ministre, Edouard Philippe. Sur ces 400.000 kilomètres de routes concernées, dont 5.000 en Alsace, 1.911 automobilistes ont trouvé la mort en 2016, soit 55% des accidents mortels. Un chiffre en constante augmentation depuis 2013.
Une mesure pertinente ?
En Suisse, la limitation de vitesse à 80 km/h est en vigueur depuis plus de trente ans. A l'époque, en 1983, on parlait de protection environnementale: il s'agissait de sauver les forêts menacées par les pluies acides en réduisant le rejet d'hydrocarbure dans l'atmosphère. Depuis, une série de mesures en matière de sécurité routière, dont la restriction de l'alcool au volant et la ceinture obligatoire, ont complété le dispositif. Résultat: la mortalité a été divisée par 10 sur les routes et ne cesse de baisser d'années en années.
Stéphanie Eymann, Directrice de la sécurité routière du canton Bâle-campagne:
La vitesse à 80 km/h est une composante parmi d'autres. L'alcool, la drogue au volant ont aussi une incidence sur la sécurité routière.
En Allemagne, la vitesse est limitée à 100 km/h sur le réseau secondaire ce qui n'empêche pas un taux de mortalité inférieure à celui que nous connaissons chez nous: 43 morts par an par million d'habitants outre-Rhin contre 54 en France. Selon Carl Heinz Schneider, porte-parole ADAC (automobile club d'Allemagne), cela s'explique notamment par "une infrastructure adaptée, notamment par la sécurisation des croisements où sont constatés la majorité des problèmes."
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