L'agence régionale de santé du Grand Est alerte, dans un communiqué publié le 13 avril 2023, sur un risque d'intoxication grave par la confusion de l'ail des ours avec le colchique. L'un est comestible et apprécié dans la région, l'autre peut être mortel.
Gare à ce que vous mettez dans votre assiette. L'agence régionale de santé du Grand Est (ARS) appelle, dans un communiqué publié le jeudi 13 avril, à la prudence la population lors de la cueillette de l'ail des ours en forêt. Des risques d'intoxication grave existent par la confusion de cette plante avec le colchique.
Ces confusions sont plus fréquentes dans la région Grand Est, particulièrement en Alsace, mais aussi en Rhône-Alpes. L'ARS précise que dans le cas d'une ingestion de colchique, aussi appelé colchicum autumnale, l'intoxication peut s'avérer mortelle.
En 2020, une femme de 53 ans est morte chez elle après avoir ingéré des colchiques. La cinquantenaire avait été prise de vomissement et de violents maux de ventre. Hospitalisée au NHC de Strasbourg, elle y mourra empoisonnée par sa cueillette. À l'époque, l'ANSES précisait que plus la quantité de feuilles ingérée est importante, plus le risque toxique est important. Tout dépend également de la concentration très variable de colchicine présente dans la plante.
Comment différencier l'ail des ours du colchique
Selon l'ARS, l'ail des ours présente une odeur d'ail caractéristique, des fleurs blanches en forme d'étoile et possède un bulbe blanc allongé. Haute de 15 à 40 centimètres à maturité, la plante possède des feuilles, plus ou moins brillantes, ovales et pointues, qui sont portées par des tiges.
On la trouve souvent en grands tapis dans les sous-bois frais, les fonds de vallons ombragés et humides ou le long des ruisseaux. Les feuilles apparaissent en février-mars. La période de la récolte s'achève en avril, au moment où les premières fleurs sont visibles.
Le colchique, de son côté, possède des feuilles plus rigides, charnues, à bouts arrondies et sans tige. Elles semblent aussi sortir directement du sol. Son bulbe est rond et foncé. Ses fleurs sont mauves et apparaissent à l'automne et au printemps.
Si le doute persiste, frotter la feuille dans votre main. Si elle ne sent pas l'ail, elle est probablement toxique. Enfin, si son goût est amer ou désagréable dans votre cuisine, recrachez immédiatement et contacter les urgences ou un centre anti-poison.