Les Alsaciens vont pouvoir voter pour choisir le logo de leurs prochaines plaques d’immatriculation

La consultation qui permet aux Alsaciens de participer au choix du marqueur territorial, qui pourra figurer sur leurs plaques d’immatriculation dès le 1er janvier 2021, s’ouvre à partir du 30 septembre et s’organisera jusqu’au 1er novembre 2020.

Une consultation en ligne est ouverte du  30 septembre jusqu’au 1er novembre 2020 pour permettre aux Alsaciens de choisir le logo qui pourra figurer sur leurs plaques d’immatriculation dès 1er janvier 2021, annoncent les conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Cette possibilité d'apposer un marqueur territorial sur les plaques est rendue possible par la création de la Collectivité européenne d’Alsace, qui a rejoint officiellement les 13 régions autorisées à le faire, depuis l'arrêté du 9 mai 2020, publié au Journal officiel du 17 mai 2020. Trois choix sont proposés : "acoeur", "drapeau avec blason" et "rot und wiss".

Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent faire part de leur choix sur papier libre (en précisant leurs coordonnées dans l'en-tête du courrier). Leur réponse peut être envoyée à l’une des deux adresses suivantes : 

  • « Mon Alsace, ma plaque » Conseil départemental du Haut-Rhin 100, avenue d’Alsace 68000 Colmar
  • « Mon Alsace, ma plaque » Conseil départemental du Bas-Rhin Place du Quartier Blanc 67964 Strasbourg
A l’issue de cette consultation, le marqueur qui aura obtenu le plus de suffrages deviendra le marqueur officiel des plaques d’immatriculation alsaciennes. Les résultats seront communiqués courant novembre. La future Collectivité européenne d’Alsace doit voir le jour le 1er janvier 2021,
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité