Alstom Reichshoffen : des parlementaires demandent à Hollande de recourir aux contrats-cadres

Quatorze parlementaires ont adressé un courrier au Président de la République pour le sensibiliser au risque de fermeture du site Alstom Reichshoffen après la décision gouvernementale de faire un appel d'offres international pour le renouvellement des trains Corail-Intercités.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies avait annoncé le 19 février que le renouvellement du matériel roulant existant sur 3 des 22 lignes serait soumis à un appel d'offre. Il rejettait de fait la solution d'une commande directe à Alstom, pourtant objet d'un fort lobbying ces dernières semaines pour préserver l'emploi des usines Alstom, et notamment de celle de l'usine d'assemblage de Reichshoffen.

Cette décision suscite une forte inquiétude chez Alstom puisque qu'elle engendrerait un "trou de production à partir de fin 2018 et ce pour une durée d’au moins 3-4 ans" selon le PDG d’Alstom Henri Poupart-Lafarge, et menaçerait des centaines d'emplois sur les différents sites concernés selon les syndicats. 

Quatorze parlementaires ont envoyé une lettre à François Hollande pour évoquer ce choix. "Cette décision a considérablement fragilisé les sites de production d’Alstom Transport et ses milliers d’emplois. Elle est d'autant plus dommageable pour le savoir-faire industriel de notre pays compte tenu de la nature même du travail réalisé par les opérateurs" écrivent-ils. Si la décision présentée par le gouvernement met en péril des milliers d’emplois, une autre solution, celle de recourir aux contrats-cadres, permettrait de les sauver. Ils lui proposent d’organiser au plus vite une rencontre afin d’évoquer l’avenir d’Alstom Transport et de ses emplois.

Le courrier adressé à François Hollande

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information