Anould : coupé ce jeudi matin, le sapin de Noël de Nancy sera dressé vendredi matin sur la Place Stanislas

A 8h30 ce jeudi 12 novembre, les opérations de coupe ont commencé pour le sapin de Noël de Nancy. Don d'un particulier Vosgien d'Anould, ce pectiné des Vosges, pur produit lorraine trônera Place Stanislas à compter de vendredi matin et jusque début janvier 2021.

Don d'un particulier, le sapin de Noël est prélevé à Anould (Vosges), jeudi 12 novembre 2020, avant de prendre la direction de la Place Stanislas à Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Don d'un particulier, le sapin de Noël est prélevé à Anould (Vosges), jeudi 12 novembre 2020, avant de prendre la direction de la Place Stanislas à Nancy (Meurthe-et-Moselle). © Jean-Pierre Petitcolas. France Télévisions
L'arrivée du grand sapin sur la Place Stanislas marque traditionnellement le lancement prochain des fêtes de la Saint-Nicolas à Nancy. Ce sera vendredi 13 novembre en matinée. Mais ce jeudi 12 novembre 2020 -après plusieurs jours de préparation, notamment pour retrousser les branches et emballer le roi des forêts- c'est l'heure de la coupe de ce bel arbre, haut de 33 mètres.
Planté au coeur de l'arboretum privé d'une propriété d'Anould (Vosges), ce pectiné des Vosges, pur produit vosgien est l'objet de toutes les attentions de puis son don par son propriétaire à la ville de Nancy, en réponse à l'appel annuel traditionnel de la cité ducale.
Après validation du conifère par les agents de la ville, l'heure est désormais venue ce jeudi de prélever le sapin.
8h30, vendredi 12 novembre 2020. Le sapin, préalablement emballé, va être saisi par la grue pour permettre une découpe en toute sécurité.
8h30, vendredi 12 novembre 2020. Le sapin, préalablement emballé, va être saisi par la grue pour permettre une découpe en toute sécurité. © Jean-Pierre Petitcolas. France Télévisions
Sous un franc ciel bleu à l'heure du lever du jour, la rue de Gérardmer, coupée à la circulation, a vu l'arrivée de la grue destinée à stabiliser l'arbre pendant les opérations de découpe. Tout devrait être achevé à la mi-journée. Posé sur une plateforme de transport, le pectiné prendra ensuite la route, en convoi exceptionnel pour gagner Nancy et la Place Stanislas, vendredi au petit matin.
Nous vous ferons vivre en direct son installation place Stanislas, à partir de 8h30, sur notre page Facebook France 3 Lorraine. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
saint-nicolas noël événements sorties et loisirs fêtes locales patrimoine culture tradition nature