Le sapin de la place Stanislas à Nancy est de nouveau Vosgien pour la Saint-Nicolas et les festivités de fin d'année 2024. Il a été coupé ce mercredi 6 novembre 2024 à Ban-sur-Meurthe-Clefcy, près de Gérardmer. Installation prévue ce jeudi.
C'est presque un monument à lui tout seul. C'est en tout cas un des acteurs incontournables des fêtes de la Saint-Nicolas et Noël à Nancy. Le sapin illuminé qui s'apprête à trôner sur la Place Stanislas a été coupé ce mercredi 6 novembre 2024 dans les Vosges. Plus précisément à Ban-sur-Meurthe-Clefcy, dans les hautes Vosges, près de Gérardmer.
C'est sur le terrain d'un couple d'Allemands désireux de se débarrasser de cet arbre, devenu trop grand, que l'opération s'est déroulée. Un voisin les a mis en contact avec la ville de Nancy. "Mon mari avait peur qu'il tombe et qu'il détruise la maison" a expliqué la propriétaire, au micro de France 3 Lorraine.
"Une fois contacté, on est venu le voir" confirme un responsable de la mairie, présent sur place, "les conditions étaient favorables. Les choix sont parfois limités mais celui-là était bien positionné. Il avait une bonne taille" et des caractéristiques idéales : "19 mètres de haut et un poids de 3 tonnes."
@france3grandest Le grand sapin de Nancy a été coupé dans les Vosges #sapin #noël #nancy #placestanislas ♬ son original - France 3 Grand Est
Ce soir, le sapin sera entreposé à Richardménil, près de Nancy avant d'être érigé demain matin sur la place Stanislas.
Pour l'année prochaine, la ville de Nancy a déjà lancé un casting de sapin. Attention, les critères sont stricts : au moins 20 mètres de hauteur avec une envergure entre 8 et 10 mètres. Attention, pas d'épicéas. La Direction Écologie et Nature se chargera de désigner la future star du Noël 2025 nancéien.