Les consommateurs peuvent acheter dès ce vendredi 24 août 2020 des bons d’achats bonifiés qu’ils pourront utiliser dans les commerces de Nancy. La ville va bonifier les bons de 25 %. Une action pour soutenir le commerce de proximité déjà en application à Metz.
Des bons d’achats pour sauver les commerces de proximité, c'était une promesse de campagne de Mathieu Klein.
Pour soutenir le commerce local, dès ce vendredi 24 août 2020 les habitants de Nancy peuvent acheter leur bon d’achat dont la valeur est bonifiée de 25 % par la ville. Les bons peuvent être utilisés dans les commerces de Nancy sauf dans les hypermarchés et les stations-services.
Habillement, maroquinerie, décoration, parfumerie, jouets, librairies, mais aussi restaurants, boulangeries, pâtisseries, épiceries etc, au total plus de 200 commerçants participent à l’opération.
"Nous voulons inviter les nancéens à consommer en bas de chez eux dans leur quartier et à la veille de la rentrée scolaire et du lancement du Livre sur la Place il nous a paru intéressant d'aider les familles et de soutenir les commercants notament les libraires très impactés durant la crise sanitaire ", explique Areski Sadi adjoint aux commerces à la ville de Nancy.
Plus largement cette initiative a pour but d'accompagner les commerçants et artisans qui ont été et sont toujours impactés par la crise provoquée par le confinement dû à l’épidémie de Covid-19.
Pour Sébastien Duchowicz président des commerçants de la ville de Nancy, cette action doit permettre d'injecter par effet de levier 2,5 millions d'euros dans le commerce local.
La ville de Nancy va consacrer 500 000 euros pour financer la différence entre la valeur réelle des bons d’achats et leur prix d’acquisition.
Concrètement ce sont 2,5 millions d'euros qui pourront ainsi être dépensés dans les commerces.
Comment ça marche ?
Chaque bon d’achat de 10 euros ne coûtera que 8 euros au consommateur.Seuls les habitants Nancy pourront acheter ces bons dès le lundi 24 août 2020 et jusqu’au 15 décembre 2020. Ils pourront en acquérir 25 au maximum pour une valeur totale de 250 euros, bonification comprise (coût pour le consommateur : 200 euros).
Les bons seront utilisables jusqu’au 30 janvier 2021 et pourront être utilisés durant les soldes d’hiver.
Les consommateurs nancéiens doivent acheter les bons d’achats sur la plateforme Achetez-GrandNancy.fr, mais attention il leur faudra fournir un justificatif de domicile.
Les chèques ne sont pas fractionnables et les commerçants ne sont pas obligés de rendre la monnaie.
Au total plus de 200 commerçants acceptent actuellement ces bons d’achats, la liste est à retrouver sur le même site Achetz-GrandNancy.fr.
De son coté, pour soutenir le commerce local, l’association des commerçants « Les Vitrines de Nancy » lance un jeu tous les samedis du 22 août au 19 septembre avec pas moins de 20 000 euros à gagner en chèques cadeaux. De leurs cotés certaines entreprises ont choisi de soutenir elles aussi les commerçants en offrant des bons cadeaux à leurs salariés. Le CHRU de Nancy par exemple a ainsi distribué l’équivalent de 200 000 euros à son personnel.
Metz également soutient ses commercants
Une opération similaire est en place depuis le 1er juillet 2020 à Metz pour soutenir le commerce du centre ville. C'était la derniere décision de Dominique Gros, il avait débloqué avant de se retirer un demi-million d'euros pour soutenir les commerçants.L’opération s’appelle « Metz Rebond d’achat » et à la différence de Nancy, tout le monde, quelque soit son lieu d’habitation peut acheter directement sur le site www. Metz-rebond-achat.fr. Le consommateur reçoit par mail le ou les bons d’achats dans la limite de 150 euros. Les consommateurs peuvent acheter les bons jusqu’au 30 septembre 2020. Les bons sont à utiliser avant le 31 octobre 2020. Les bons d’achats payés 8 euros donnent droit à 10 euros, des bons vendus par tranche de 10 euros.
"5% des clients sont Meurthe-et-Moselans alors nous ne voulions pas nous priver de cette clientèle là." explique Pascal Schons directeur de la fédération des commerçants de Metz. "Après un mois et demi on se rend compte que ce sont surtout des enseignes privilégiées par la clientèle jeune plus habituée au numérique qui profitent de l’opération". Mais les personnes moins agiles avec l’outil numérique peuvent se déplacer à la fédération des commerçants afin de télécharger ou imprimer les bons.