Originaire d'Haybes dans les Ardennes, Maggy Biskupski était l'une des figures du ras-le-bol de la police. Cette fonctionnaire de police a été retrouvée morte avec son arme de service ce lundi à son domicile dans les Yvelines.
L'émotion est très vive à Haybes, petite commune du nord des Ardennes où vivent les parents de Maggy Biskupski. Cette policière de 36 ans, originaire des Ardennes, a été retrouvée morte avec son arme de service à son domicile de Carrière-sous-Poissy, dans les Yvelines. Une lettre a été retrouvée. La piste du suicide est privilégiée.
Policière à la brigade anti-criminalité des Yvelines, Maggy Biskupski était visée ainsi que trois collègues, par une procédure de l'inspection générale de la police nationale (IGPN) pour "manquements" à leur devoir de réserve.
Elle était la présidente de l'association Mobilisation des policiers en colère (MPC), constituée lors de la fronde policière qui avait suivi l'agression aux cocktails molotov de deux policiers à Viry-Châtillon le 8 octobre 2016, en Essonne.
Cette attaque avait révolté les forces de l'ordre et provoqué une fronde inédite parmi les policiers. Nombre d'entre eux avaient bravé leur devoir de réserve et défilé durant plusieurs semaines à Paris et ailleurs en France pour exprimer leur malaise face à la "haine anti-flics" et dénoncer leur manque de moyens.
Nombreux hommages
Sur tous les réseaux sociaux, les hommages se multiplient. Le député des Ardennes Pierre Cordier, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner ont eu quelques mots pour la jeune femme.Je rendrai hommage à #MaggyBiskupski lors de la séance des #QAG. Femme de courage et d’honneur, originaire des Ardennes, elle défendait ses collègues #policiers avec conviction et pugnacité. #DirectAN @UNSAPOLICE @UNITESGPPOLICE @alliancepolice @fbleuchampagne @France3CA @aitrene pic.twitter.com/1I3hHsADfq
— Pierre CORDIER (@CORDIERPierre08) 13 novembre 2018
Après l'épouvantable attaque de Viry-Chatillon, Maggy Biskupski s'était engagée pour porter la voix des Policiers en colère. Vendredi matin j'etais présent, sur place, avec ses collègues. L'enquête judiciaire nous éclairera. Ce soir notre tristesse est profonde.
— Christophe Castaner (@CCastaner) 13 novembre 2018
Les syndicats de police rendent également hommage à Maggy Biskupski et à son combat en faveur de la profession.
Nos pensées vont à la famille, aux proches, amis et collègues de Maggy
— UNITÉ SGP POLICE (@UNITESGPPOLICE) 13 novembre 2018
Nous leur souhaitons nos plus sincères condoléances.
Sans polémique, sans jugement ni arrière pensée, c'est avec humilité que l'ensemble d'UNITÉ SGP POLICE rend hommage à Maggy.
Nous apprenons avec stupeur le décès de notre collègue Maggy.
— ALLIANCE PN (@alliancepolice) 13 novembre 2018
Alliance Police Nationale présente ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues. – triste