Dans les Ardennes, la fédération des chasseurs se mobilise pour éviter la propagation de la peste porcine africaine. Une clôture électrifiée de 25km est érigée pour protéger la frontière.
Il n’y a pas encore de cas d’animaux déclarés l’ayant contractée en France, mais la peste porcine africaine a déjà fait ses premières victimes collatérales en Meurthe et Moselle, des cyclotouristes en promenade. Fort heureusement, le virus est sans conséquences pour l’homme.
90 sangliers morts de sangliers
En Belgique, on recense déjà 90 animaux morts de ce virus depuis le 13 septembre, à quelques kilomètres de la frontière ardennaise. Alors, pour éviter qu’elle ne se propage et n’atteignent les animaux du côté français de la frontière, les chasseurs de Meurthe et Moselle ainsi que de la Meuse, ont mis en place depuis samedi dernier (13 octobre) une clôture électrifiée.
Les Ardennes protègent aussi leur frontière
Jusque-là non concerné, le département des Ardennes fait de même depuis ce mardi (16 octobre). Une clôture électrifiée d’une trentaine de kilomètres est installée pour empêcher le passage de sangliers belges. Une mesure nécessaire selon la fédération de chasseurs, car si des cas étaient signalés sur des animaux en France ou dans les élevages porcins de la région, c’est tout le cheptel qui devrait être abattu. En effet, la maladie se transmet entre animaux, et aucun vaccin n’existe, elle est mortelle dans 100% des cas, pour les animaux touchés.La fédération des chasseurs des Ardennes installe une clôture électrique de 30 km le long de la frontière belge pour éviter la propagation de la peste porcine par les sangliers.Territoire de Margny (08).
— Dansamu08 (@Dansamu08) 19 octobre 2018
Reportage @France3CA JT 19h.@alexis_dumoulin @sebvalente pic.twitter.com/9kdEWZQODE